2020-02-28 00:00:00

Parution du guide “Actions de prévention amiante”

Si l’amiante est interdite depuis 1997, celle-ci est toujours présente dans de nombreux matériaux de construction et équipements incorporés dans les bâtiments construits avant cette date. Les matériaux amiantés peuvent prendre plusieurs formes : flocages, tôles ondulées, conduits, dalles de sols, colles, crépis…

Pour aider les entreprises à se conformer à leurs obligations de prévention en matière d’amiante, et donc à ne pas être prises en défaut par l’Inspection du Travail, la CAPEB a réalisé un guide “Actions de prévention amiante”.

Dans le cadre des priorités définies par la Direction générale du travail (DGT) pour l’année 2019, 20 000 interventions sur l’amiante sont prévue par l’inspection du travail cette année : visites des chantiers de retrait, intervention au siège des entreprises, contrôle des plans de retrait et des modes opératoires.

Dans plusieurs régions, les DIRECCTE ont envoyé des courriers aux entreprises, et en particulier les couvreurs et plombier chauffagistes, leur demandant notamment les actions qu’elles ont mises en place pour prévenir le risque amiante.

Le présent guide, à destination des chefs d’entreprise artisanale, a pour objectif de fournir un « mode d’emploi » sur les mesures de prévention à mettre en œuvre dans le cadre des interventions de courte durée sur matériaux amiantés.

Des actions de prévention appropriées sont essentielles pour prévenir au mieux l’exposition au risque amiante, notamment dans un contexte de contrôles accrus des chantiers.

Le risque amiante est en effet une des priorités définies par la Direction Générale du Travail (DGT) qui visait pour l’année 2019, 20 000 interventions de l’inspection du travail : visites de chantiers de retrait, interventions au siège des entreprises, contrôles des plans de retrait et des modes opératoires.

POUR TÉLÉCHARGER LE GUIDE, CLIQUEZ ICI.