2021-12-29 00:00:00

Pause déjeuner : quelle durée minimale ?

En tant qu’employeur, il vous revient de respecter - et faire respecter - le temps de pause. Quelle est la réglementation applicable à la pause déjeuner ? Un temps minimum est-il légalement prévu pour le déjeuner de vos salariés ?

Aucune disposition légale ne réglemente la pause repas. L’employeur est néanmoins tenu d’accorder au salarié un temps de pause à l'occasion du déjeuner.

Si le Code du travail ne fixe pas la durée de la pause repas, il est à noter que lorsque le temps de travail quotidien du salariés atteint 6 heures, ce dernier doit bénéficier d'un temps de pause d'au moins 20 minutes consécutives. Si le salarié est mineur, il doit bénéficier d'un temps de pause d'au moins 30 minutes consécutives après une période de travail ininterrompue de 4h30.

Cette pause peut être accordée soit immédiatement après 6 heures de travail, soit avant que cette durée ne soit écoulée.

L’employeur peut tout à fait n'accorder que 20 minutes de pause restauration par jour, tout comme prévoir une pause déjeuner plus longue.

La pause déjeuner n'est pas rémunérée dès lors qu'elle ne constitue pas un temps de travail effectif. En effet, pendant le temps de pause, le salarié ne se trouve pas sous la direction de son employeur.

Mais la pause déjeuner devient rémunérée dès lors que le salarié ne peut vaquer à ses propres occupations et est toujours de fait (surveillance d’un chantier, astreinte téléphonique, ,…).