2022-09-29 00:00:00

Recyclage sauveteur secouriste du travail (SST)

La formation Sauveteur Secouriste du Travail (SST) est suivie par un salarié de l’entreprise ayant la responsabilité de porter les premiers secours à toute victime d’un accident du travail. Au terme des 24 mois de validité de cette formation, le salarié devra suivre un module de recyclage afin de maintenir et d’actualiser ses compétences.

Pré-requis et inscription
Il faut être titulaire du certificat SST délivré par une entité habilitée.

Dans quel cas peut-on parler d’obligation de formation pour le Sauveteur Secouriste du Travail ?
Un salarié habilité SST doit être présent sur chaque atelier d’un chantier considéré comme dangereux ou un chantier comprenant au moins 20 opérateurs durant plus de 15 jours (R 4224-15). Plus généralement, on parle de 15 à 20% de l’effectif. La CAPEB de l’Aube vous encourage, de cette manière, à former vos salariés afin de minimiser les risques de préjudices moraux et physiques pour l’entreprise et de répercussions relatives à la responsabilité juridique de l’employeur.

En quoi consiste cette formation ?
· Objectif : Maintien des compétences nécessaires et des gestes de secours destinés à préserver l’intégrité physique d’une victime en attente du relais des secours.
. Programme :
- Maîtriser les conduites à tenir et les gestes de premiers secours (mettre en sécurité la personne accidentée, réagir face à un saignement ou un étouffement, utiliser un défibrillateur et pratiquer un massage cardiaque…);
- Savoir qui et comment alerter en fonction de l’organisation des secours dans l’entreprise ;
- Repérer les situations dangereuses dans son entreprise et savoir à qui et comment relayer ces informations ;
- Participer à la mise en œuvre d’actions de prévention et de protection.

Comment se passe la formation de recyclage Sauveteur secouriste du Travail ?
Tous les 2 ans (24mois de date à date), une mise à niveau des compétences SST est nécessaire. Ce recyclage est organisé sur une durée de 7 heures, où les compétences du salarié sont de nouveau évaluées. Il permet d’actualiser et de maintenir ses compétences de SST pour une nouvelle durée de 24 mois.

Dans quelle mesure est-il important de mettre à jour ses compétences grâce au recyclage de cette formation ?
Un résultat positif aux évaluations entrainera le maintien du certificat de Sauveteur Secouriste du Travail qui permettra au salarié d’intervenir efficacement face à une situation d’accident, et en matière de prévention, de mettre en application ses compétences au profit de la santé et sécurité au travail, dans le respect de l’organisation de l’entreprise et des procédures spécifiques fixées.

La CAPEB de l’Aube organise des sessions de recyclage SST les :
- 25 novembre 2022
- 16 décembre 2022

Pour plus d’informations, contacter le service formation de la CAPEB de l’Aube au 03.25.76.27.80 – formation@capeb10.fr ou formation2@capeb10.fr