Réforme en 2018 de l’Assurance chômage, Le casse tête annoncé...

En complément des 5 ordonnances d’octobre 2017, le Président de la République prévoit de s’attaquer à 2 autres réformes : l’assurance chômage et la formation professionnelle.
Pour l’assurance chômage, les négociations s’ouvriront mi-novembre mais les grandes manoeuvres ont d’ores et déjà commencé avec deux enjeux principaux :
- l’indemnisation des indépendants par l’assurance chômage
- la prise de contrôle de l’état de l’assurance chômage au détriment des partenaires sociaux, dont l’U2P et la CAPEB...
Explications :
1/ L’indemnisation des indépendants
Parmi les grandes nouveautés annoncées par Emmanuel Macron lorsqu’il n’était encore que candidat aux présidentielles, figure l’indemnisation des démissionnaires et des indépendants.
Seulement voilà, pour ces derniers, le sujet n’est pas simple (Comment mesurer la perte d’activité, à partir de quel fait générateur ?) et risque d’être très coûteux.
Le Gouvernement avait imaginé que la possibilité d’une indemnisation une fois tous les cinq ans coûterait 1 Md ou 1,5 Md. Il semblerait qu’on soit loin du compte… L’Institut Montaigne chiffre ce coût à 2,7 Mds mais la facture pourrait aller de 8 à 14 Mds la première année et 3 à 5 Mds ensuite. De quoi réfléchir à deux fois avant de lancer une réforme en ce sens…
2/ Le pilotage de l’assurance chômage
Les partenaires sociaux dont l’U2P et la CAPEB, rappellent avant tout que le fondement du régime est assurantiel et que son financement repose, par conséquent, sur des contributions sociales.
Les partenaires sociaux rappellent qu’ils fixent les règles de financement et d’indemnisation depuis 1958. Ils voient donc d’un très mauvais œil la volonté, à peine masquée, du Gouvernement de prendre la main sur la gouvernance du régime.









