2022-01-05 00:00:00

REGLES COVID AU 2/01/2022

Que se passe-t-il en cas de test positif au Covid-19 ? Et en cas de test négatif

EN CAS DE TEST POSITIF

La durée d’isolement dépend de votre statut vaccinal.

1. Personnes avec schéma vaccinal complet (c'est-à-dire avec un rappel ou un cycle initial de vaccination achevé il y a moins de 7 mois)

Si vous avez un schéma vaccinal complet c’est-à-dire si vous avez fait votre rappel ou si, même si vous n’avez pas fait votre rappel, votre cycle initial de vaccination a été achevé il y a moins de 7 mois, vous devez :

· vous isoler strictement immédiatement ;

· réaliser un test antigénique (TAG) ou un test RT-PCRle 5e jour après la date du début des symptômes ou la date de prélèvement dutest positif si vous n’avez pas de symptômes :

o si ce dernier est négatif et que vous n’avez pas de symptômes depuis 48 heures, vous pouvez mettre fin à votre isolement le 5e jour,

o si ce dernier est positif ou si vous n’avez pas réalisé de test, vous devez poursuivre votre isolement jusqu’au 7e jour aprèsla date du début des symptômes ou la date de prélèvement du test positif si vous n’avez pas de symptômes. Il n’est pas nécessaire de réaliser un nouveau test au 7e jour.

2. Personnes non vaccinées ou avec un schéma vaccinal incomplet

Si vous n’êtes pas vacciné ou que vous avez un schéma vaccinal incomplet (au sens du passe sanitaire),vous devez :

· vous isoler strictement immédiatement ;

· réaliser un test antigénique (TAG) ou un test RT-PCRle 7e jour après la date du début des symptômes ou la date de prélèvement du testpositif si vous n’avez pas de symptômes :

o si ce dernier est négatif et que vous n’avez pas de symptômes depuis 48 heures, vous pouvez mettre fin à votre isolement le 7****e****jour,

o si ce dernier est positif ou si vous n’avez pas réalisé de test, vous devez poursuivre votre isolement jusqu’au 10e jour après la date du début des symptômes ou la date de prélèvement du test positif si vous n’avez pas de symptômes. Il n’est pas nécessaire de réaliser un nouveau test au 10e jour.

3. Enfants de moins de 12 ans, indépendamment de leur statut vaccinal

Si la personne positive est un enfant de moins de 12 ans, qu’il soit vacciné ou non, il doit :

· être isolé strictement immédiatement ;

· réaliser un test antigénique (TAG) ou un test RT-PCRle 5e jour après la date du début des symptômes ou la date de prélèvement du testpositif s’il n’a pas de symptômes :

o si ce dernier est négatif et que l’enfant n’a pas de symptômes depuis 48 heures, vous pouvez mettre fin à son isolement le 5****e****jour,

o si ce dernier est positif ou si aucun test n’a été réalisé, l’enfant doit poursuivre son isolement jusqu’au 7e jour après la date du début des symptômes ou la date de prélèvement du test positif s’il n’a pas de symptômes. Il n’est pas nécessaire de réaliser un nouveau test au 7e jour.

Si la personne devant être isolée ne peut télétravailler, elle peut demander sur le téléservice dédié « declareameli » un arrêt de travail. Cet arrêt sera indemnisé sans jour de carence et avec un complément employeur. Les patients positifs ayant reçu un SMS de l’Assurance Maladie sont invités à se rendre directement sur le téléservice pour demander leur arrêt.

Si vous avez reçu un SMS de l'Assurance Maladie vous informant de votre positivité

Il vous faut tout d’abord déterminer vos personnes contact. Pour cela vous devez identifier les individus avec lesquels vous avez été en contact sans mesures barrières et même si vous ou votre contact portait un masque :

· dans les dernières 48 heures avant l’apparition des symptômes si vous en avez,

· dans les 7 jours précédant le prélèvement si vous n’avez pas de symptômes.

Puis, prévenez rapidement vos cas contact en leur demandant d’appliquer les consignes qui sont différentes selon leur statut vaccinal.

CAS CONTACT

Vous avez été en contact avec une personne testée positive au Covid-19. Vous pouvez être prévenu par le cas positif, ou par l’Assurance Maladie (par SMS ou par téléphone).

1. PERSONNES AVEC SCHÉMA VACCINAL COMPLET (AVEC RAPPEL OU CYCLE INITIAL ACHEVÉ IL Y A MOINS DE 7 MOIS)

Si vous avez un schéma vaccinal complet , c’est-à-dire si vous avez fait votre rappel ou si vous n’avez pas fait votre rappel alors que vous avez achevé votre cycle initial de vaccination il y a moins de 7 mois, vous n'avez pas besoin de vous isoler mais vous devez :

· appliquer de manière stricte les mesures barrières, et notamment le port du masque en intérieur et en extérieur, limiter vos contacts, éviter tout contact avec des personnes à risque de forme grave de Covid, et télétravailler dans la mesure du possible ;

· réaliser immédiatement un test de dépistage (RT-PCR outest antigénique (TAG)) ;

· si ce dernier est négatif, réaliser 2 autotests 2 jours et 4 jours après la date du dernier contact avec la personne malade. Les autotests vous seront remis gratuitement par votre pharmacien à l’issue du test antigénique négatif ou sur présentation de votre résultat RT-PCR négatif accompagné d’une attestation surl’honneur ;

· si un des auto tests est positif, vous devez le confirmer par un test RT-PCRou par un test antigénique ;

· surveiller votre état de santé ;

· en cas de test positif, l'Assurance Maladie vous contactera par SMS ou téléphone.


2. PERSONNES NON VACCINÉES OU AVEC UN SCHÉMA VACCINAL INCOMPLET

Si vous n’êtes pas vacciné ou que vous avez un schéma vaccinal incomplet (au sens du passe sanitaire), vous devez :

· vous isoler immédiatement et jusqu’à 7 jours après le dernier contact avec le cas positif ;

· surveiller votre état de santé ;

· réaliser un test de dépistage (RT-PCR ou test antigénique (TAG) 7 jours après le dernier contact avec le cas ;

· en cas de test positif, maintenez votre isolement, l'Assurance Maladie vous contactera par SMS ou téléphone.