2021-03-29 08:00:00

Réouverture des restaurants aux entreprises du BTP en Haute-Saône !

Malgré les restrictions sanitaires toujours en vigueur, la Préfète de la Haute-Saône a autorisé, dans le cadre des orientations nationales fixées en la matière, la mise en place d'un dispositif dérogatoire permettant, début mars, la réouverture des restaurants aux entreprises du BTP pour y déjeuner le midi.

Cette autorisation s’accompagne de modalités bien définies : signature préalable d’une convention entre les entreprises du BTP et les restaurateurs, respect des protocoles sanitaires en vigueur.

___
UN DISPOSITIF SIMPLIFIE

Les entreprises prennent contact avec un restaurateur acceptant d’ouvrir son restaurant le midi. La liste est disponible ci-dessous. Constituée de 14 établissements (mise à jour au 19 Mars), celle-ci pourra être élargie à la demande de nouveaux restaurateurs, sans toutefois excéder les besoins des entreprises locales du BTP, tant en volume qu'en localisation.

Elles remplissent et signent la convention téléchargeable ci-dessous avec le restaurant qui l'adressera ensuite soit à la CMA 70 ou soit à la CCI 70 par courriel. Des conventions peuvent être établies avec plusieurs restaurateurs selon la proximité avec les lieux de chantiers.

​Le restaurant ne pourra accueillir que les artisans, chefs d’entreprise et salariés du BTP, à l’exclusion de toute autre personne, du lundi au vendredi midi et dans les conditions strictement définies dans la convention.

Elles indiquent au restaurateur, au moins 24 heures à l’avance, par téléphone ou par email, le nombre et nom des personnes qui déjeuneront, l'horaire d'arrivée.

Important ! L'entreprise doit s'assurer que chaque salarié est en possession de sa carte BTP. Les chefs d’entreprises et artisans devront quant à eux disposer de leur justificatif d’immatriculation au Répertoire des Métiers (RM) ou Registre du Commerce et des Sociétés (RCS), ou à défaut un K-Bis récent.

___
DES REGLES SANITAIRES STRICTES A RESPECTER

Les personnes accueillies ont toutes une place assise. Une même table ne peut regrouper que des personnes venant ensemble ou ayant réservé ensemble, dans la limite de 4 personnes.

Une distance minimale de 2 mètres est garantie entre les chaises occupées par chaque personne, sauf si une paroi fixe ou amovible assure une séparation physique.

La capacité maximale d'accueil de l'établissement est affichée et visible depuis la voie publique lorsqu'il est accessible depuis celle-ci.

Le port du masque est obligatoire pour le personnel des établissements et les personnes accueillies jusqu'à l'arrivée du premier plat, entre chaque plat, ainsi que lors de tout déplacement au sein de l’établissement.

Le restaurateur met en place un cahier de rappel pour ses clients (entreprise, nom, prénom, numéro de téléphone, heure d’arrivée, heure de départ).

Il est impératif que chaque entreprise respecte scrupuleusement les clauses de la convention type et les règles sanitaires afin d’éviter une fermeture très rapide des lieux de restauration. Des contrôles seront effectués régulièrement par les forces de gendarmerie et de police.

En cas de non respect du protocole sanitaire, le restaurateur s'expose à une contravention, ainsi qu'à la fermeture administrative après mise en demeure. De même, les clients s'exposent à une amende forfaitaire de 135 €.

Pour toute information complémentaire, n'hésitez à vous rapprocher du secrétariat de la CAPEB Haute-Saône, tél. 03 84 75 20 15.

___
SATISFACTION ET SOULAGEMENT DU PRESIDENT DE LA CAPEB HAUTE-SAÔNE

Pour Didier Menigoz : "Nos entreprises et nos salariés peuvent désormais déjeuner à l’abri dans des restaurants, en toute légalité et dans le strict respect des gestes barrières. Cette mesure dérogatoire, que nous sollicitions depuis plusieurs semaines, nous apporte à la fois une solution plus confortable, et permet aux restaurateurs durement touchés par la crise, de reprendre de l’activité."

___
LIENS UTILES

- La convention à établir entre le restaurant et l'entreprise
- La liste des restaurants ouverts
- Les démarches pour obtenir la carte BTP pour ses salariés
- Géolocalisation des restaurants ouverts avec l'application Google Maps