Retour sur la réunion des ECO Correspondants le 14 juin 2018 à la CAPEB NATIONALE
Accueillis par Sabine Basili, vice-présidente en charge des affaires économiques, nous avons commencé la journée par un tour d’horizon des principales actualités législatives et réglementaires, à savoir, le plan de rénovation énergétique, la loi Elan, la nouvelle convention FEE Bat, l’évolution du dispositif RGE, celle à prévoir ou à envisager concernant les aides aux travaux (ex. : nouvelle OFFRE AGILITE proposé par l’ANAH), tels le CITE et les CEE (nouveau partenariat EDF : c’est le client qui monte son dossier de financement).
Bien sûr, les velléités du Ministre de l’Économie concernant la remise en cause des taux réduits de TVA ont été évoquées tout comme la détermination de la CAPEB à s’y opposer de toutes les manières possibles - voir pétition en ligne :
http://www.2pservices.fr/WD210AWP/WD210Awp.exe/CONNECT/pasplusdimpots
La réunion s’est poursuivie sur les perspectives du marché de l’amélioration de la performance énergétique et sur l’approche de marché au travers de la qualification ECO Artisan.Les dernières statistiques disponibles concernant le nombre d’entreprises labellisées RGE ont été présentées (au 11 juin 2018 : 12 441 ECO ARTISAN dont 123 dans notre département, 44 605 QUALIBAT mention RGE, …) puis Sabine Basili est revenue sur l’importance du choix de la qualification ECO Artisan plutôt qu’une autre qualification RGE.
Un point technique a ensuite été fait sur les audits QUALIBAT réalisés obligatoirement avant la fin du 24ème premier mois de la qualification :
- 27 000 audits réalisés en 2017
- 41 % de non conformités sur les conseils et services (exemple : évaluation thermique non proposé au client pour les ECO ATISAN, absence de PV réception fin de travaux, …..)
- 70 % d’entreprises satisfaites suite au retour du questionnaire de satisfaction renvoyé après audit)
- Déclenchement d’un courrier envoyé à l’entreprise 11 mois avant la date butoir d’audit depuis le 1er janvier 2018. L’entreprise est relancée plusieurs fois.
QUALIBAT a mis en place un espace extranet pour simplifier la démarche administrative. Chaque entreprise qualifiée possède un identifiant et mot de passe pour se connecter à son espace afin de compléter son questionnaire de suivi annuel ou son dossier de révision.
Une nouvelle qualification est en cours de création « 87… - Audit Energétique ».
2 adresses mails ont été créées pour faire remonter les différentes anomalies rencontrées sur les chantiers ou insatisfactions clients :
- signalement@qualibat.com
- reclamation@qualibat.com
Pour finir, les participants ont évoqué les actions de communication destinées à promouvoir ECO Artisan en 2018.
ANNABELLE RODRIGUEZ – Service qualification – Tel. 03.25.76.27.80









