2017-11-13 14:55:16
SPECIAL EMPLOYEURS: Les obligations en matière de prévention
L’employeur est tenu à une obligation générale de sécurité quant à la protection de la santé (physique et mentale) et de la sécurité des travailleurs. L’un des aspects de cette obligation est la prévention des risques professionnels. L’employeur doit mettre en œuvre cette démarche de prévention en se fondant sur les 9 principes généraux suivants :
- Eviter les risques
- Evaluer les risques qui ne peuvent pas être évités
- Combattre les risques à la source
- Adapter le travail à l'homme (conception des postes de travail ; choix des équipements de travail et des méthodes de travail et de production)
- Tenir compte de l'état d'évolution de la technique
- Remplacer ce qui est dangereux par ce qui n'est pas dangereux ou par ce qui est moins dangereux
- Planifier la prévention
- Prendre des mesures de protection collective en leur donnant la priorité sur les mesures de protection individuelle ;
- Donner les instructions appropriées aux travailleurs.
- Evaluer les risques qui ne peuvent pas être évités
Télécharger le Guide CAPEB sur la démarche de prévention des risques professionnels
Pour toutes questions : Service juridique de la CAPEB 84 au 04 90 13 32 70 ou juriste@capeb84.fr









