2017-09-21 00:00:00

Stratégie logement du gouvernement : Pour la rénovation

Le CITE
- 2018 : reconduction du CITE. Attention, en seront exclus les fenêtres, les vitrages, les volets (les portes ? cela reste à confirmer), les chaudières fioul les plus performantes (hybrides notamment)
- 2019 : transformation du CITE en Prime après travaux
Si la CAPEB se satisfait de la reconduction du CITE, elle est en revanche totalement opposée à l’exclusion des fenêtres, des vitrages et des volets qui peuvent remettre en cause l’approche globale de la rénovation, qui a fait ses preuves en matière de performance énergétique. Dans ce contexte, l’exclusion des est évidemment une erreur.
Les CEE
« Coup de pouce CEE » : pour les ménages aux revenus modestes à changer leur chaudière fioul pour une chaudière utilisant des énergies renouvelables (chaudière bois ou pompe à chaleur). Ce coup de pouce représente un montant pouvant aller jusqu’à 3000 euros pour la grande précarité.
La CAPEB reste vigilante quant à l’application de cette mesure visant à inciter la substitution à une chaudière fioul performante un système EnR : il est en effet indispensable de prendre en compte la pertinence technique et économique de la solution à mettre en œuvre. Par ailleurs, si la CAPEB se réjouit de la prolongation de l’opération « Coup de Pouce », elle s’interroge sur la pérennité des autres actions du dispositif actuel valable jusqu’au 31 mars 2018.