Que m'apporte la CAPEB ?
Grâce à la CAPEB de l'Ain, je gagne du temps en ayant les bonnes infos et les bonnes réponses, claires et concrètes. Plus besoin de chercher à droite et à gauche ! J'ai une équipe qui m'accompagne au quotidien !
Ma boîte à outil CAPEB me permet d'avoir toujours à portée de clic les fiches pratiques, articles et modèles ! C'est ma source de référence pour toutes les questions qui touchent mon entreprise ! Retrouvez-la dans chacune des rubriques ci-dessous.
Sandrine BIHLER MOULIN
Juriste Chargée de Mission Ressources Humaines
04 74 23 19 50 juridique@capeb01.frCAPEB de l'Ain - Viriat
Objectif :• Réaliser en sécurité des interventions générales en Basse Tension sur des installations électriques suivant les exigences de la norme NFC 18-510.
Programme de la formation :
• Connaissances générales
- Les grandeurs électriques et domaines de tension
- Les effets du courant électrique sur le corps humain
- Les zones d’environnement et leurs limites
- Le principe de l’habilitation électrique, la définition des symboles
- Les équipements de protection collectifs et individuels, leurs limites d’utilisation et leur fonction
- La conduite à tenir en cas d’accident ou d’incendie dans un environnement électrique
- Les différents acteurs et leurs rôles- Les principes de prévention à appliquer lors d’une opération électrique
- Les séquences de la mise en sécurité d’un circuit
• Connaissances spécifiques
- Les différentes interventions BT générales et leurs limites
- Les fonctions des matériels électriques BT et TBT et les risques liés à leur utilisation
- Les documents applicables dans le cadre des opérations d’intervention BT générales et les différents acteurs associés
CAPEB de l'Ain - Viriat
Objectif :
Remettre à jour ses compétences et sa pratique afin de réaliser en sécurité des interventions générales et/ou des consignations en Basse Tension sur des installations ou ouvrages électriques suivant les exigences de la norme NFC 18-510.
Programme de la formation :
• Connaissances générales
- Les grandeurs électriques et domaines de tension
- Les effets du courant électrique sur le corps humain
- Les zones d’environnement et leurs limites
- Le principe de l’habilitation électrique, la définition des symboles
- Les équipements de protection collectifs et individuels, leurs limites d’utilisation et leur fonction
- La conduite à tenir en cas d’accident ou d’incendie dans un environnement électrique
- Les différents acteurs et leurs rôles- Les principes de prévention à appliquer lors d’une opération électrique
- Les séquences de la mise en sécurité d’un circuit
• Connaissances spécifiques
- Les différentes interventions et consignations BT, leurs limites et les documents associés
- Les fonctions des matériels électriques BT et TBT et les risques liés à leur utilisation
- Les documents applicables dans le cadre des opérations générales et des consignations BT ainsi que les différents acteurs associés
CAPEB de l'Ain - Viriat
Objectifs :
• Comprendre la réglementation liée aux interventions sur des matériaux contenant de l’amiante (MCA).
• Etre capable de rédiger les modes opératoires d’intervention sur des MCA et les mettre en œuvre.
• Gérer le risque amiante dans l’entreprise et l’intégrer dans le plan de prévention, le PPSPS et le document unique
Programme de la formation :
Enseignements théoriques :
• Le risque amiante- Caractéristiques et propriétés de l’amiante et ses effets sur la santé
• Le contexte réglementaire
- Qualification des travaux en SS3 et SS4
- Les exigences réglementaires concernant les interventions sur les matériaux contenant de l’amiante
• Les différents acteurs
- Les obligations du donneur d’ordre et de l’entreprise intervenante
- Les documents associés aux interventions
• La prévention du risque amiante
- Analyse des diagnostics et repérages et documents à disposition
- Evaluer les risques et choisir les méthodes de travail (notice de poste)
- Rédiger les modes opératoires. MAJ du DUER, du plan de prévention, du PPSPS
• La mise en œuvre des mesures de prévention- Méthodes de réduction d’émission de fibres
- Procédure de décontamination du personnel et des équipements
Enseignements pratiques :
• Les protections collectives et individuelles
• Formation et information des travailleurs
CAPEB de l'Ain - Viriat
Objectifs :
• Connaître les réglementations en vigueur et les dangers des fluides frigorigènes sur l'environnement.
• Maîtriser les composants du circuit frigorifique (compresseurs, condenseurs, évaporateurs, détendeurs, …) et les contrôles à effectuer.
• Effectuer les manipulations sur des systèmes contenant du fluide frigorigène.
• Réaliser un réseau de tuyauterie étanche dans une installation de réfrigération.
• Connaître les solutions technologiques permettant de remplacer les gaz à effet de serre fluorés ou d’en réduire l’utilisation.
• Préparer et valider les connaissances théoriques et pratiques afin d’obtenir "l’attestation d’aptitude catégorie 1".
Programme de la formation :
1er jour :
• Les fluides frigorigènes, le code de l’environnement, les démarches, les textes réglementaires.
2ème jour :
• Caractéristiques de base, diagramme enthalpique, groupe de condensation, évaporateurs et détendeurs, démonstration des manipulations.
3ème et 4ème jour :
• Manipulation par les stagiaires sur bancs pédagogiques et apports complémentaires techniques et réglementaires par le formateur : vérification fonctionnelle et complète de la machine, mise en service d'une chambre froide, charge exacte de l'installation.
5ème jour :
• Evaluation théorique par QCM portant sur la réglementation, la thermodynamique, les fluides frigorigènes et les manipulations sur un circuit frigorifique.
• Evaluation pratique individuelle sur bancs pédagogiques.
Le stagiaire participant à la formation doit au préalable évaluer ses connaissances en réalisant un test de positionnement.
Le 19 novembre 2025 - CAPEB de Lyon, 59 Rue de St Cyr, 69009 Lyon
Le 15 décembre 2025 - Capeb de Bourgoin-Jallieu, 28 Av. Henri Barbusse, 38300 Bourgoin-Jallieu
Objectif :
• Comprendre les transferts thermiques dans le bâtiment
• Identifier les typologies et caractéristiques des isolants thermiques existants sur le marché
• Maîtriser les procédés d’isolation thermique par l’extérieur des parois verticales
• Repérer les principaux écarts et pathologies observés sur les travaux en lien avec cette catégorie de travaux
• Respecter les exigences réglementaires
• Appliquer les principales règles de conception et de mise en œuvre en vue d’éviter les principaux écarts et pathologies observés
• Distinguer les pratiques en bâti moderne/contemporain et en bâti ancien
• Anticiper et gérer les interfaces et interactions avec les autres corps d’états ou catégories de travaux
• Gérer l’ordonnancement et les interfaces en réalisation
• Vérifier et contrôler la bonne réalisation des travaux
• Formuler les recommandations d’usage
• Recueillir les besoins du client, argumenter ses choix techniques et économiques
• Identifier et intégrer les aides financières existantes en fonction de la situation et du revenu fiscal du client.
Programme de la formation :
1 ère SEQUENCE : connaître les principes et technologies d’isolation thermique par l’extérieur des parois verticales
• Comprendre les transferts thermiques dans le bâtiment. Identifier les typologies et caractéristiques des isolants thermiques existants sur le marché. • Maîtriser les procédés d’isolation thermique par l’extérieur des parois verticales.
2 ème SEQUENCE : comprendre les principaux écarts et pathologies observés en lien avec la catégorie de travaux
• Repérer les principaux écarts et pathologies observés sur les travaux en lien avec cette catégorie de travaux, et mettre en œuvre les moyens pour les éviter.
3 ème SEQUENCE : éviter les principaux écarts et pathologies observés par la conception et la mise en œuvre d’une ITE performante adaptée au bâti moderne et contemporain
• Respecter les exigences réglementaires.
• Appliquer les principales règles de conception et de mise en œuvre en vue de traiter les points singuliers et éviter les écarts et contre-performances.
• Savoir analyser l’existant.
• Anticiper et gérer les interfaces et interactions avec les autres corps d’états ou catégories de travaux.
• Gérer l’ordonnancement et les interfaces en réalisation.
• Définir les limites de prestations.
4 ème SEQUENCE : éviter les principaux écarts et pathologies observés par la conception et la mise en œuvre d’une ITE performante adaptée au bâti ancien
• Comprendre les problématiques du bâti ancien.
• Connaître les dispositifs existants d’accompagnement à la définition des programmes de travaux en bâti ancien.
• Comprendre les principaux points de vigilance en bâti ancien.
• Prendre en compte les interfaces et l’ordonnancement spécifiques au bâti ancien.
• Définir les limites de prestations.
5 ème SEQUENCE : vérification, réception et prise en main par l’usager
• Vérifier et contrôler la bonne réalisation des travaux.
• Formuler les recommandations d’usage.
6 ème SEQUENCE : savoir conseiller son client et réaliser une offre intégrant les aides financières
• Savoir mener un entretien, argumenter ses choix, traiter les objections.
• Recueillir les besoins du client.
• Argumenter le choix technique et économique d’une ITE.
• Identifier et intégrer les aides financières existantes en fonction de la situation et revenu fiscal du client.
Le 16 décembre 2025 - CAPEB de Lyon, 59 Rue de St Cyr, 69009 Lyon
Objectif :
• Comprendre les transferts thermiques dans le bâtiment
• Identifier les typologies et caractéristiques des isolants thermiques existants sur le marché
• Maîtriser les procédés d’isolation par l’intérieur pour les 3 catégories de travaux concernées (parois verticales, plancher haut, plancher bas)
• Comprendre les principaux écarts et pathologies observés sur ces 3 catégories de travaux et mettre en œuvre les moyens pour les éviter
• Respecter les exigences réglementaires
• Appliquer les principales règles de conception et de mise en œuvre en vue d’éviter les principaux écarts et pathologies observés
• Distinguer les pratiques en bâti moderne/contemporain et en bâti ancien
• Anticiper et gérer les interfaces et interactions avec les autres corps d’états ou catégories de travaux
• Gérer l’ordonnancement et les interfaces en réalisation
• Vérifier et contrôler la bonne réalisation des travaux
• Formuler les recommandations d’usage
• Recueillir les besoins du client, argumenter ses choix techniques et économiques
• Identifier et intégrer les aides financières existantes en fonction de la situation et du revenu fiscal du client.
Programme de la formation :
1 ère SEQUENCE : connaître les principes et technologies d’isolation thermique par l’intérieur (ITI)
• Comprendre les transferts thermiques dans le bâtiment.
• Identifier les typologies et caractéristiques des isolants thermiques existants sur le marché.
• Maîtriser les procédés d’isolation par l’intérieur pour les 3 catégories de travaux concernées (parois verticales, plancher haut, plancher bas).
2 ème SEQUENCE : comprendre les principaux écarts et pathologies observés en lien avec les travaux d’ITI
• Repérer les principaux écarts et pathologies observés sur ces 3 catégories de travaux.
3 ème SEQUENCE : éviter les principaux écarts et pathologies observés par la conception et la mise en œuvre d’une ITI performante adaptée au bâti moderne et contemporain
• Respecter les exigences réglementaires.
• Appliquer les principales règles de conception et de mise en œuvre en vue de traiter les points singuliers et éviter les écarts et contre-performances.
• Analyser l’existant.
• Anticiper et gérer les interfaces et interactions avec les autres corps d’états ou catégories de travaux.
• Gérer l’ordonnancement et les interfaces en réalisation.
• Définir les limites de prestations.
4 ème SEQUENCE : éviter les principaux écarts et pathologies observés par la conception et la mise en œuvre d’une ITI performante adaptée au bâti ancien
• Comprendre les problématiques du bâti ancien.
• Connaître les dispositifs existants d’accompagnement à la définition des programmes de travaux en bâti ancien.
• Comprendre les principaux points de vigilance en bâti ancien.
• Prendre en compte les interfaces et l’ordonnancement spécifiques au bâti ancien.
• Définir les limites de prestations.
5 ème SEQUENCE : vérification, réception et prise en main par l’usager
• Vérifier et contrôler la bonne réalisation des travaux.
• Formuler les recommandations d’usage.
6 ème SEQUENCE : savoir conseiller son client et réaliser une offre intégrant les aides financières
• Savoir mener un entretien, argumenter ses choix, traiter les objections.
• Recueillir les besoins du client.
• Argumenter le choix technique et économique d’une ITI.
• Identifier et intégrer les aides financières existantes en fonction de la situation et revenu fiscal du client
Le 17 décembre 2025 - Capeb de Bourgoin-Jallieu, 28 Av. Henri Barbusse, 38300 Bourgoin-Jallieu
Objectifs :
• Comprendre les transferts thermiques dans le bâtiment
• Identifier les typologies et caractéristiques des matériaux d'isolation thermique des parois vitrées verticales, de volets isolants et de portes d'entrée donnant sur l'extérieur
• Maîtriser les différents types de mise en œuvre
• Pour le bâti ancien, maîtriser les solutions alternatives au simple remplacement des menuiseries (conservation, restauration des menuiseries d’origine, renforcement du vitrage, double-fenêtre)
• Repérer les principaux écarts et pathologies observés en lien avec ces travaux et mettre en œuvre les moyens pour les éviter
• Respecter les exigences réglementaires
• Appliquer les principales règles de conception et de mise en œuvre en vue d’éviter les principaux écarts et pathologies observés
• Anticiper et gérer les interfaces et interactions avec les autres lots
• Gérer l’ordonnancement et les interfaces en réalisation
• Vérifier et contrôler la bonne réalisation des travaux
• Formuler les recommandations d'usage
• Recueillir des besoins du client, argumenter ses choix techniques et économiques
• Identifier et intégrer les aides financières existantes pour un projet de remplacement de parois vitrées verticales, fermetures et protection solaires en fonction de la situation et du revenu fiscal du client.
Programme de la formation :
1 ère SEQUENCE : connaître les principes et technologies des parois vitrées verticales, fermetures et protections solaires
• Comprendre les transferts thermiques dans le bâtiment.
• Identifier les typologies et caractéristiques des matériaux d'isolation thermique des parois vitrées verticales, de volets isolants et de portes d'entrée donnant sur l'extérieur.
• Maîtriser les différents types de mise en œuvre.
• Pour le bâti ancien, maîtriser les solutions alternatives au simple remplacement des menuiseries (conservation, restauration des menuiseries d’origine, renforcement du vitrage, double-fenêtre).
2 ème SEQUENCE : comprendre les principaux écarts et pathologies observés en lien avec la catégorie de travaux
• Repérer les principaux écarts et pathologies observés en lien les matériaux d'isolation thermique des parois vitrées verticales, de volets isolants et de portes d'entrée donnant sur l'extérieur et mettre en œuvre les moyens pour les éviter.
3 ème SEQUENCE : éviter les principaux écarts et pathologies observés par la conception et la mise en œuvre de menuiseries (fenêtres et portes) et fermetures, performantes
• Respecter les exigences réglementaires.
• Appliquer les principales règles de conception et de mise en œuvre en vue de traiter les points singuliers et éviter les écarts et contre-performances.
• Accepter le support.
• Anticiper et gérer les interfaces et interactions entre les différents lots, améliorés ou non en même temps que les travaux de la catégorie de travaux, et ne compromettant pas l’atteinte d’une rénovation performante.
• Gérer l’ordonnancement et les interfaces en réalisation.
• Définir les limites de prestations.
4 ème SEQUENCE : vérification, réception et prise en main par l’usager
• Vérifier et contrôler la bonne réalisation des travaux.
• Formuler les recommandations d'usage.
5 ème SEQUENCE : savoir conseiller son client et réaliser une offre intégrant les aides financières
• Mener un entretien, argumenter ses choix, traiter les objections.
• Recueillir les besoins du client.
• Argumenter le choix technique et économique d’un remplacement de menuiseries extérieures.
• Identifier et intégrer les aides financières existantes en fonction de la situation et du revenu fiscal du client.
Le 18 novembre 2025 - CAPEB de Lyon, 59 Rue de St Cyr, 69009 Lyon
Le 18 décembre 2025 - Capeb de Bourgoin-Jallieu, 28 Av. Henri Barbusse, 38300 Bourgoin-Jallieu
Objectifs :
• Intégrer les enjeux du marché de la rénovation énergétique
• Identifier l’état du parc
• Maîtriser les principes d’éco conditionnalité et les principaux dispositifs d’aides financières
• Comprendre le parcours de qualification RGE et viser une qualification en lien avec son activité
• Comprendre le fonctionnement thermique global d’un bâtiment
• Identifier les objectifs d’une rénovation énergétique de qualité
• Développer une vision transversale, globale du projet intégrant la gestion des interfaces et interactions entre lots
• Comprendre les principaux écarts et principales pathologies du bâtiment
• Appréhender l’ordonnancement des étapes d’une rénovation énergétique de qualité et responsabilités associées
• Sur les projets de rénovations particuliers : respecter la réglementation thermique s’appliquant, déterminer les aides financières auxquelles le client est éligible, appliquer le taux de TVA adéquat
Programme de la formation :
1ère SEQUENCE : intégrer les enjeux du marché de la rénovation énergétique
• Intégrer les enjeux du marché de la rénovation énergétique
• Identifier l’état du parc.
2ème SEQUENCE : comprendre le parcours de qualification RGE travaux et porter les dispositifs d’aides à la rénovation énergétique
• Maîtriser les principes d’éco conditionnalité et les principaux dispositifs d’aides financières
• Comprendre le parcours de qualification RGE et viser une qualification en lien avec son activité.
3ème SEQUENCE : appliquer les conditions de réussite d’une rénovation énergétique durable et de qualité
• Comprendre le fonctionnement thermique global d’un bâtiment
• Identifier les objectifs d’une rénovation énergétique de qualité
• Développer une vision transversale, globale du projet intégrant la gestion des interfaces et interactions entre lots
• Comprendre les principaux écarts et principales pathologies du bâtiment
• Appréhender l’ordonnancement des étapes d’une rénovation énergétique de qualité et responsabilités associées.
4ème SEQUENCE : connaître les cas particuliers de rénovation des bâtiments existants sur des projets de rénovation particuliers :
• Respecter la réglementation thermique s’appliquant
• Déterminer les aides financières auxquelles le client est éligible• Appliquer le taux de TVA adéquat.
Le 17 novembre 2025 - CAPEB de Lyon, 59 Rue de St Cyr, 69009 Lyon
Le 19 décembre 2025 - CAPEB de Bourgoin-Jallieu, 28 Av. Henri Barbusse, 38300 Bourgoin-Jallieu
Objectif :
• Repérer les sources de polluants
• Identifier les grands principes de ventilation et technologies associées
• Repérer les principaux écarts et pathologies observés en lien avec la ventilation mécanique et mettre en oeuvre les moyens pour les éviter
• Respecter les exigences réglementaires.
• Appliquer les bonnes pratiques de conception et les principales règles de dimensionnement et mise en oeuvre en vue d’éviter les principaux écarts et pathologies observés
• Gérer les interfaces et l’ordonnancement des travaux
• Vérifier, contrôler et mettre en service son installation
• Expliquer le fonctionnement et l’intérêt d’entretenir son installation à son client
• Recueillir les besoins du client, argumenter ses choix techniques et économiques
• Identifier et intégrer les aides financières existantes en fonction de la situation et du revenu fiscal du client.
Programme de la formation :
1ère SEQUENCE : connaître les principes et technologies existants en ventilation mécanique
• Pourquoi ventile-t-on ? Repérer les sources de polluants.
• Identifier les grands principes de ventilation et technologies associées.
2ème SEQUENCE : comprendre les principaux écarts et pathologies observés en lien avec la catégorie de travaux
• Repérer les principaux écarts et pathologies observés en lien avec la ventilation mécanique et mettre en oeuvre les moyens pour les éviter.
3ème SEQUENCE : éviter les principaux écarts et pathologies observés par la conception et la mise en oeuvre d’ une installation de ventilation performante
• Respecter les exigences réglementaires.
• Appliquer les bonnes pratiques de conception en vue d’éviter les principaux écarts et pathologies observés.
• Appliquer les principales règles de dimensionnement et mise en œuvre en vue de traiter les points singuliers et éviter les écarts et contre-performances.
• Anticiper et gérer les interfaces en conception.
• Gérer les interfaces et l’ordonnancement des travaux.
4ème SEQUENCE : vérification, réception, mise en service et entretien de l’installation
• Vérifier et contrôler le bon fonctionnement de l’installation.
• Mettre en service le système de ventilation mécanique.
• Expliquer l’intérêt d’entretenir son installation à son client.
5ème SEQUENCE : savoir conseiller son client et réaliser une offre intégrant les aides financières
• Mener un entretien, argumenter ses choix, traiter les objections.
• Argumenter le choix technique et économique d’un système de ventilation mécanique.
• Identifier et intégrer les aides financières existantes en fonction de la situation et revenu fiscal du client.
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