Que m'apporte la CAPEB ?

Grâce à la CAPEB de l'Ain, je gagne du temps en ayant les bonnes infos et les bonnes réponses, claires et concrètes. Plus besoin de chercher à droite et à gauche ! J'ai une équipe qui m'accompagne au quotidien !

Ma boîte à outil CAPEB me permet d'avoir toujours à portée de clic les fiches pratiques, articles et modèles ! C'est ma source de référence pour toutes les questions qui touchent mon entreprise ! Retrouvez-la dans chacune des rubriques ci-dessous.

Annie IRZYKOWSKI

Secrétaire Générale

04 74 23 19 50 sg@capeb01.fr

Jessica MUCEDOLA

Assistante Administrative

04 74 23 19 50 contact@capeb01.fr

Kévin POIRIER

Juriste

04 74 23 19 50 eco@capeb01.fr

Sandrine BIHLER MOULIN

Juriste Chargée de Mission Ressources Humaines

04 74 23 19 50 juridique@capeb01.fr

Sylvie MORESTEL

Responsable Emploi Formation

04 74 23 19 50 formation@capeb01.fr
2025-11-13 09:00:00
Le 13 et 14 novembre 2025 - CAPEB de Lyon, 59 Rue de St Cyr, 69009 Lyon

Objectifs :

• Apprécier les enjeux d’une offre en bouquet de travaux dans le cadre des différents niveaux de rénovation énergétique visés, leurs définitions réglementaires et leurs exigences
• Identifier les qualifications et certifications correspondantes et les exigences associées
• Positionner les différents audits, leurs enjeux et leur utilisation pertinence en fonction du projet de rénovation
• Identifier les rôles et missions de l’entreprise et de ses intervenants dans le cadre d’une offre en bouquet de travaux
• Repérer les points de vigilance et traiter les interfaces entre les lots dans le cadre une offre en bouquet de travaux
• Anticiper les problématiques de coordination de chantier, ordonnancement et interactions entre les différents lots
• Recueillir et analyser les besoins client dans le cadre d’une offre en bouquets de travaux
• Analyser et exploiter un audit énergétique conforme à la réglementation pour construire une offre en bouquets de travaux
• Réaliser une proposition technique et financière globale intégrant les interfaces entre lots, la coordination de chantier, les travaux induits et les aides financières existantes
• Distinguer et appliquer les aides financières existantes en fonction de la situation et du revenu fiscal du client
• Mener un entretien, traiter les objections.

Programme de la formation :

1ère SEQUENCE : comprendre les enjeux d’une offre en bouquet de travaux au regard des différents niveaux de rénovation énergétique visés et signes de qualité associés

• Maîtriser le contexte et les définitions des différents niveaux de rénovation énergétique et exigences associées.
• Identifier les qualifications et certifications et les exigences associées.
• Positionner les différents audits, leurs enjeux et leur utilisation en fonction du projet de rénovation.

2ème SEQUENCE : identifier les missions de l’entreprise, les responsabilités et assurances associées, les interfaces et la coordination entre les lots pour une offre de rénovation énergétique en bouquet de travaux

• Identifier les rôles et missions de l’entreprise et de ses intervenants dans le cadre d’une offre en bouquet de travaux.
• Identifier les points de vigilance et traiter les interfaces entre les lots dans le cadre une offre en bouquet de travaux.
• Anticiper les problématiques de coordination de chantier, ordonnancement et interactions entre les différents lots.

3ème SEQUENCE (a) : recueillir et analyser les besoins clients dans le but de proposer une offre de rénovation énergétique en bouquets de travaux Recueillir et analyser les besoins client.

• Analyser et exploiter un audit énergétique conforme à la réglementation pour construire une offre en bouquets de travaux.
• Vérifier la conformité des besoins des propriétaires par rapport aux recommandations de l’audit.

3ème SEQUENCE (b) : réaliser une proposition technique et financière, intégrant les interfaces entre lots et la coordination de chantier

• Réaliser une proposition technique et financière globale (intégrant les interfaces, la coordination de chantier et les travaux induits).
• Mettre à jour l’évaluation énergétique en cohérence avec les propositions travaux et vérifier l’atteinte des objectifs.
• Réaliser un planning et phasage des travaux.

4ème SEQUENCE : présenter et argumenter ses choix techniques et économiques pour vendre une offre de rénovation énergétique en bouquet de travaux

• Connaître et appliquer les aides financières existantes en fonction de la situation et revenu fiscal du client.
• Etablir le plan de financement de l’offre de rénovation énergétique en bouquet de travaux.
• Se positionner et argumenter les choix techniques et économiques d’un scénario de travaux choisi et de son éventuel séquençage dans le temps.

2025-11-17 00:00:00
du 17 au 21 novembre 2025
5 Jours - 35 H Lieu de la formaiton : MFR de Cormaranche en Bugey

PARTIE THEORIQUE

* Les différents types de gouttières et chéneaux
* Le dimensionnement des eaux pluviales
* Tracés de développés de naissances
* Les différents abergements
* Les bandes porte-solin
* Les nez de tuiles
* Raccords et habillages de rives

PARTIE PRATIQUE

* La soudure : les différentes sortes de soudures sur le zinc et l’inox
* Evacuation des eaux pluviales : façonnage et assemblage de différents talonset naissances sur gouttière demi-ronde
* Les soudures de jonction et les joints de dilatation
* Les abergements de cheminée : prise de côtes, façonnage et pose d’un abergement sur tuiles mécaniques avec bandes porte-solin et nez de tuiles
* Raccords et habillages de rives : façonner et poser un raccord entre les tuileset un bandeau de rive avec habillage et différentes jonctions.

Sylvie MORESTEL

Responsable Emploi Formation

04 74 23 19 50 formation@capeb01.fr
2025-11-17 08:30:00
Le 17 et 18 novembre 2025
CAPEB de l'Ain - Viriat

Objectifs :
• Etre capable de reconnaître les interventions susceptibles de générer des fibres d’amiante.
• Savoir appliquer les principes généraux de ventilation et de captage des poussières à la source.
• Savoir appliquer les procédures et modes opératoires définis par l’encadrement.

Programme de la formation :

• Le risque amiante
- Caractéristiques et propriétés de l’amiante et ses effets sur la santé
• Le contexte réglementaire
- Les exigences réglementaires concernant les interventions sur les matériaux contenant de l’amiante
• La mise en œuvre des mesures de prévention
- Méthodes de réduction d’émission de fibres
- Procédure de décontamination du personnel et des équipements
• Les EPI
- Vérification et entretien des EPI
- Durées d’intervention
• La démarche de prévention en entreprise
- Repérer les situations dangereuses et informer la hiérarchie
- Savoir réagir face à une situation inhabituelle
• Travaux pratiques sur plateforme pédagogique.
- Les protections collectives et individuelles
- Formation et information des travailleurs

2025-11-19 08:30:00
Le 19 - 20 - 21 novembre
CAPEB de l'Ain - Viriat
2025-11-24 08:30:00
Le 24 - 25 - 26 novembre 2025
CAPEB de l'Ain - Viriat

Objectifs :

• Connaître et savoir expliquer à un client le contexte environnemental, réglementaire et technique du chauffe-eau solaire individuel ainsi que les différents aspects administratifs de mise en œuvre du SSC
• Connaître les différents éléments clés constituant une installation
• Savoir estimer les besoins d’ECS et de chauffage et analyser l'installation existante
• Savoir dimensionner et choisir une configuration de SSC en fonction de l’usage et du bâti, et estimer les limites de performances
• Connaître les étapes de mise au point et de mise en service d’un SSC
• Connaître les différents points clés d'une maintenance préventive
• Savoir diagnostiquer une panne sur une installation SSC.

Programme de la formation :

1er JOUR :
• Contexte environnemental global Energétique, GES et RT 2012
• Marché du SSC (le contexte actuel), labels/signes de qualité et incitations financières
• Principes généraux de fonctionnement et contraintes des SSC
• Différences entre le SSC et le CESI
• Approche des différentes typologies de SSC sur le marché
• Eléments clés de l'installation : capteur solaire thermique, principes de régulation, boucle de captage primaire, distribution hydraulique
• Besoins en chauffage : approche des déperditions du bâtiment (méthodes simples), besoins en ECS.

2ème JOUR :

• Besoins en chauffage et en ECS (suite)
• Paramètres à prendre en compte pour configurer le SSC
• Dimensionnement des différents éléments du circuit
• Régulation : éléments constitutifs et stratégies de régulation
• Distribution hydraulique
• Stockage : énergie chauffage, ECS.

3ème JOUR :

• Configurations hydrauliques possibles du SSC, choix du schéma le plus adapté et composition avec un schéma existant
• Paramètres conditionnant les performances d’un SSC
• Couverture des besoins et productivité ECS et chauffage
• Mise au point, mise en service et points de contrôle d'une maintenance préventive
• Etudes de cas présentant une panne sur une installation
• Evaluation théorique (QCM)

2025-11-26 06:30:00
Le 26 - 27 - 28 novembre 2025
CAPEB de l'Ain - Viriat
2025-11-26 08:30:00
Le 26 - 27 - 28 novembre 2025
CAPEB de l'Ain - Viriat
2025-11-28 00:00:00
Le 28 novembre 2025
CAPEB de l'Ain - Viriat

Objectifs :

• Monter et démonter un échafaudage roulant conformément à la notice du fabricant
• Utiliser un échafaudage roulant en sécurité
• Assurer sa sécurité et celle du public en fonction des conditions et de l’environnement

Programme de la formation :

Enseignements théoriques :
• Connaître la réglementation relative au travail en hauteur
• Identifier les différents types d’échafaudage et leurs domaines d’utilisation
• Maîtriser les caractéristiques techniques et la notice d’utilisation
• Connaître les risques liés aux différentes opérations
- Réception / stockage
- Montage
- Utilisation
- Démontage
• Appréhender les mesures de prévention des risques de chutes de personnes ou d’objets
• Connaître les conditions admissibles en matière d’efforts de structure
• Assurer la sécurité lors du montage et du démontage

Enseignements pratiques :
- Exercices pratiques permettant d’assurer le montage et démontage d’un échafaudage roulant
- Veille sur le respect des mesures de sécurité individuelles (EPI) et collectives (EPC)

2025-11-30 08:30:00
Courant Novembre 2025 - Nous contacter
CAPEB de l'Ain - Viriat

Objectifs :
• Connaître et savoir expliquer à un client le contexte environnemental, réglementaire et technique du bois ainsi que les différentes étapes de mise en œuvre d'un appareil à bois indépendant
• Calculer les besoins de chauffage et proposer l'appareil adapté en fonction des usages du client
• Maîtriser la conception d'une installation de fumisterie, l'installation du conduit et de l'appareil
• Assurer la mise en service, l'entretien et la maintenance préventive, diagnostiquer une panne
• Connaître les risques et travailler en sécurité.

Programme de la formation :

1er jour :

• Le marché du bois : réglementation, labels, certifications, arrêtés
• Combustibles et combustion du bois, qualité de l'air et émission de polluants, solutions à mettre en œuvre
• Les différents types d'appareils, leurs caractéristiques
• Les incitations financières et le dossier administratif du client
• Les déperditions du bâtiment, les paramètres à prendre en compte pour l'installation et le raccordement de l'appareil bois.

2ème jour :

• Fumisterie : mise en œuvre des conduits de fumée, des conduits de raccordement et des modérateurs de tirage
• Connaissance et élimination des risques d'incendie et d'intoxication
• Réhabilitation des conduits, tubage et chemisage
• Mise en œuvre et dimensionnement de l'amenée d'air comburant
• Distribution et récupération d'air chaud, règles de mise en œuvre de chaque type d'appareil (insert, foyer ouvert, poêle, cuisinière, appareil à granulés …)
• PV de réception et fiche d'autocontrôle.

3ème jour :

• Analyse de l'installation
• Maintenance préventive et entretien : points à vérifier
• Conseils d'utilisation et d'entretien au client, diagnostic de panne
• Guide de l'ADEME "se chauffer au bois"
• Sensibilisation à la sécurité, statistiques d'accidentologie, cadre réglementaire
• Equipements de sécurité à utiliser pour les travaux en toiture
• Contrôle des acquis (QCM).

2025-12-01 08:30:00
Le 1 et 2 décembre 2025
CAPEB de l'Ain - Viriat

Objectifs :

Réaliser en sécurité des interventions élémentaires d’ordre électrique dans un environnement présentant des risques électriques tels que :remplacement, raccordement, manœuvres simples en Basse Tension suivant les exigences de la norme NFC 18-510.

Programme de la formation :

Connaissances générales
- Les grandeurs électriques et domaines de tension
- Les effets du courant électrique sur le corps humain
- Les zones d’environnement et leurs limites
- Le principe de l’habilitation électrique et la définition des symboles
- Les équipements de protection
- La conduite à tenir en cas d’accident ou d’incendie dans un environnement électrique

Connaissances spécifiques
- Les limites de l’habilitation électrique BS et BE manœuvre sur des installations basse tension ou très basse tension
- Les fonctions des matériels électriques en Basse et Très Basse Tension
- Les séquences de la mise en sécurité d’un circuit
- Les mesures de prévention à observer lors d’une intervention BT
- Le contenu des documents applicables dans le cadre des interventions BT élémentaires(instructions de sécurité), les différents acteurs
- La procédure de remplacement (fusibles, lampe/ampoule, accessoires…)
- La procédure de manœuvres simples d’exploitation et de sécurité (disjoncteur, porte fusibles...).

2025-12-02 08:30:00
Le 2 décembre 2025
CAPEB de l'Ain - Viriat

Objectifs :
• Appliquer les règles générales de sécurité lors de travaux en hauteur
• Evaluer les risques de chute de hauteur et choisir les moyens de protection appropriés
• Utiliser un harnais dans les meilleurs conditions
• Vérifier et entretenir son harnais et ses systèmes antichute

Programme de la formation :

Enseignements théoriques :

• Travaux en hauteur et sécurité
- Le cadre réglementaire, législatif et normatif
- Accidents et causes d’accidents
- Protection collective et individuelle
- Les moyens d’accès (échafaudages, PEMP, échelles, escabeaux…)
• Les dispositifs d’ancrage
• Caractéristiques des moyens de protection individuelle
- Les casques
- Les organes de liaison : harnais, longe, sangles, antichute,…
• Analyse de l’environnement préalable au travail en hauteur
- Etude des risques- Interactions avec l’environnement
- Choix des équipements en fonction du poste de travail
• Conséquence d’une chute
- Facteur de chute
- Force de choc
- Les effets dynamiques d’une chute
- Organisation des moyens de secours
• Maintenance des équipements de protection individuelle antichute
- Vérification et contrôle
- Règles d’entretien et de stockage

Enseignements pratiques :

- Présentation et conditions d’utilisation du matériel des participants
- Réglage du harnais
- Mise en œuvre des systèmes de liaisons
- Exercice de mise en suspension
- Réalisation de déplacements verticaux et horizontaux

2025-12-02 08:30:00
Le 2 décembre 2025
CAPEB de l'Ain - Viriat

Objectifs :
Remettre à jour ses compétences et sa pratique afin de réaliser en sécurité des interventions élémentaires d’ordre électrique dans un environnement présentant des risques électriques tels que : remplacement, raccordement, manœuvres simples en Basse Tension suivant les exigences de la norme NFC 18-510.

Programme de la formation :

Connaissances générales
- Les grandeurs électriques et domaines de tension
- Les effets du courant électrique sur le corps humain
- Les zones d’environnement et leurs limites
- Le principe de l’habilitation électrique et la définition des symboles
- Les équipements de protection
- La conduite à tenir en cas d’accident ou d’incendie dans un environnement électrique

Connaissances spécifiques
- Les limites de l’habilitation électrique BS et BE manœuvre sur des installations basse tension ou très basse tension
- Les fonctions des matériels électriques en Basse et Très Basse Tension
- Les séquences de la mise en sécurité d’un circuit
- Les mesures de prévention à observer lors d’une intervention BT- Le contenu des documents applicables dans le cadre des interventions BT élémentaires (instructions de sécurité), les différents acteurs
- La procédure de remplacement (fusibles, lampe/ampoule, accessoires…)
- La procédure de manœuvres simples d’exploitation et de sécurité (disjoncteur, porte fusibles...).

2025-12-02 08:30:00
Le 2 et 3 décembre 2025
CAPEB de l'Ain - Viriat

Objectifs :
• Maîtriser les principes de base de la thermodynamique
• Connaître la réglementation relative aux installations de climatisation
• S'initier au calcul du bilan thermique
• Connaître le matériel : caractéristiques et bonnes pratiques d'usage
• S'initier à la mise en service d'une installation (procédures et matériels, utilisation d'outils de mesure)
• Savoir réaliser des soudures et des dudgeons.

Programme de la formation :

1er JOUR :

• Principes de base de la thermodynamique.
- Les composants d'un circuit thermodynamique.
- Les fluides frigorigènes, caractéristiques et contraintes.
- Installation : implantation des unités.

• Initiation au bilan thermique.
- Prise en compte des paramètres liés aux vitrages, parois opaques, renouvellement d'air et occupants.
- Les logiciels d'évaluation thermique.

• Les accessoires de pose.

2ème JOUR : j****ournée pratique avec ateliers sur plateforme pédagogique.

• Principes d'installation d'une climatisation.
- Rappels d'électricité et des normes d'électricité applicables.

• Découverte du matériel et de sa mise en œuvre : ateliers en mini-groupes.
- Raccordement d'une installation de climatisation
- Mise en service encadrée par le formateur
- Travaux de brasure
- Relevés à partir des outils de mesure et interprétation
- Pannes et maintenance de l'installation.

2025-12-03 00:00:00
Le 3 et 4 décembre 2025
CAPEB de l'Ain - Viriat

Objectifs :
• Être un acteur actif de la prévention dans l’entreprise.
• Être capable de se protéger et protéger autrui.
• Être capable d’alerter et porter secours à toute personne à l’intérieur de l’entreprise

Programme de la formation :

1 - PROTÉGER À PRÉVENIR :
• Connaître les principes de bases de la prévention
• Reconnaître, sans s’exposer soi-même, les dangers persistants pour la victime de l’accident et les autres personnes exposées. :
- Danger d’origine mécanique pouvant provoquer un écrasement, une coupure, un choc.
- Danger d’origine électrique pouvant provoquer une électrisation.
- Danger d’origine thermique pouvant provoquer une brûlure, un incendie ou une explosion.
- Danger dû à une atmosphère toxique ou irrespirable pouvant provoquer une intoxication, une asphyxie.· Définir les actions de prévention ou de protection pour la suppression des risques.

2 - PROTÉGER À PRÉVENIR :
• Déterminer le résultat à atteindre et les actions à mettre en œuvre pour maintenir la victime en vie ou éviter une aggravation.
• Déterminer l’ordre dans lequel on recherche les signes de détresse selon le niveau d’urgence vitale.
• Permettre la transmission des informations aux secours, pour qu’ils puissent organiser leur intervention.

3 - ALERTER, INFORMER :
• Organisation des secours dans l’entreprise
• Organisation et mise en œuvre des secours publics
• Cas particulier : la sirène d’alerte à la population en cas de risque majeur.
• Rendre compte sur les dangers identifiés et sur les actions mises en œuvre à son responsable hiérarchique et/ou aux personnes chargées de prévention dans l’entreprise.

4 - SECOURIR :
Face à une situation d’accident, le sauveteur-secouriste du travail doit être capable d’effectuer l’action appropriée à l’état de la victime.
- La victime saigne abondamment.
- La victime s’étouffe.
- La victime se plaint d’un malaise.
- La victime présente des brûlures.
- La victime se plaint d’une douleur empêchant certains mouvements.
- La victime se plaint d’une plaie qui ne saigne pas abondamment.
- La victime ne répond pas, mais respire.
- La victime ne répond pas, et ne respire pas.

5 - RISQUES SPECIFIQUES :
Tout risque qui nécessite de la part du SST une conduite à tenir complémentaire ou différente de celle qui est enseignée dans sa formation de base. L’avis et la participation du médecin du travail dans ce domaine est particulièrement important.

2025-12-03 08:30:00
Le 3 et 4 décembre 2025
CAPEB de l'Ain - Viriat

Objectifs :

• Appréhender l’environnement et le marché
• Connaître le contexte réglementaire et les échéances
• Comprendre les différentes situations de handicap
• Reconnaître les obstacles de la vie courante
• Proposer des solutions pertinentes, adaptées et confortables
• Se préparer à l'examen (QCM) permettant d'accéder aux marques Handibat et Silverbat

Programme de la formation :

1er JOUR :

• Présentation de la démarche HANDIBAT/SILVERBAT
• Le handicap – les situations handicapantes – les personnes âgées
• Du handicap à la règlementation et à la qualité d’usage
• Mise en situation
• Echange collectif sur la mise en situation
• Le cheminement extérieur

2ème JOUR :

• Les aspects médicaux du handicap
• Visite virtuelle d’appartement adaptés
• Travaux d’adaptation du domicile : la réglementation et la qualité d’usage
• Adaptation du domicile : les différents types de travaux
• Etude de de cas
• Solution d’accompagnement et de financement des travaux.

2025-12-07 00:00:00
Le 7 - 8 - 10 2025
CAPEB de l'Ain - Viriat

Objectif :• Réaliser en sécurité des interventions générales en Basse Tension sur des installations électriques suivant les exigences de la norme NFC 18-510.

Programme de la formation :

• Connaissances générales
- Les grandeurs électriques et domaines de tension
- Les effets du courant électrique sur le corps humain
- Les zones d’environnement et leurs limites
- Le principe de l’habilitation électrique, la définition des symboles
- Les équipements de protection collectifs et individuels, leurs limites d’utilisation et leur fonction
- La conduite à tenir en cas d’accident ou d’incendie dans un environnement électrique
- Les différents acteurs et leurs rôles- Les principes de prévention à appliquer lors d’une opération électrique
- Les séquences de la mise en sécurité d’un circuit

• Connaissances spécifiques
- Les différentes interventions BT générales et leurs limites
- Les fonctions des matériels électriques BT et TBT et les risques liés à leur utilisation
- Les documents applicables dans le cadre des opérations d’intervention BT générales et les différents acteurs associés

2025-12-10 08:30:00
Le 10 décembre 2025
CAPEB de l'Ain - Viriat

Objectif :
Remettre à jour ses compétences et sa pratique afin de réaliser en sécurité des interventions générales et/ou des consignations en Basse Tension sur des installations ou ouvrages électriques suivant les exigences de la norme NFC 18-510.

Programme de la formation :

• Connaissances générales
- Les grandeurs électriques et domaines de tension
- Les effets du courant électrique sur le corps humain
- Les zones d’environnement et leurs limites
- Le principe de l’habilitation électrique, la définition des symboles
- Les équipements de protection collectifs et individuels, leurs limites d’utilisation et leur fonction
- La conduite à tenir en cas d’accident ou d’incendie dans un environnement électrique
- Les différents acteurs et leurs rôles- Les principes de prévention à appliquer lors d’une opération électrique
- Les séquences de la mise en sécurité d’un circuit

• Connaissances spécifiques
- Les différentes interventions et consignations BT, leurs limites et les documents associés
- Les fonctions des matériels électriques BT et TBT et les risques liés à leur utilisation
- Les documents applicables dans le cadre des opérations générales et des consignations BT ainsi que les différents acteurs associés

2025-12-15 08:30:00
Le 15 - 16 - 17 - 18 - 19 décembre 2025
CAPEB de l'Ain - Viriat

Objectifs :
• Comprendre la réglementation liée aux interventions sur des matériaux contenant de l’amiante (MCA).
• Etre capable de rédiger les modes opératoires d’intervention sur des MCA et les mettre en œuvre.
• Gérer le risque amiante dans l’entreprise et l’intégrer dans le plan de prévention, le PPSPS et le document unique

Programme de la formation :

Enseignements théoriques :
• Le risque amiante- Caractéristiques et propriétés de l’amiante et ses effets sur la santé
• Le contexte réglementaire
- Qualification des travaux en SS3 et SS4
- Les exigences réglementaires concernant les interventions sur les matériaux contenant de l’amiante
• Les différents acteurs
- Les obligations du donneur d’ordre et de l’entreprise intervenante
- Les documents associés aux interventions
• La prévention du risque amiante
- Analyse des diagnostics et repérages et documents à disposition
- Evaluer les risques et choisir les méthodes de travail (notice de poste)
- Rédiger les modes opératoires. MAJ du DUER, du plan de prévention, du PPSPS
• La mise en œuvre des mesures de prévention- Méthodes de réduction d’émission de fibres
- Procédure de décontamination du personnel et des équipements

Enseignements pratiques :
• Les protections collectives et individuelles
• Formation et information des travailleurs

2025-12-15 08:30:00
Le 15 - 16 - 17 - 18 - 19 décembre 2025
CAPEB de l'Ain - Viriat

Objectifs :
• Connaître les réglementations en vigueur et les dangers des fluides frigorigènes sur l'environnement.
• Maîtriser les composants du circuit frigorifique (compresseurs, condenseurs, évaporateurs, détendeurs, …) et les contrôles à effectuer.
• Effectuer les manipulations sur des systèmes contenant du fluide frigorigène.
• Réaliser un réseau de tuyauterie étanche dans une installation de réfrigération.
• Connaître les solutions technologiques permettant de remplacer les gaz à effet de serre fluorés ou d’en réduire l’utilisation.
• Préparer et valider les connaissances théoriques et pratiques afin d’obtenir "l’attestation d’aptitude catégorie 1".

Programme de la formation :

1er jour :
• Les fluides frigorigènes, le code de l’environnement, les démarches, les textes réglementaires.

2ème jour :
• Caractéristiques de base, diagramme enthalpique, groupe de condensation, évaporateurs et détendeurs, démonstration des manipulations.

3ème et 4ème jour :
• Manipulation par les stagiaires sur bancs pédagogiques et apports complémentaires techniques et réglementaires par le formateur : vérification fonctionnelle et complète de la machine, mise en service d'une chambre froide, charge exacte de l'installation.

5ème jour :
• Evaluation théorique par QCM portant sur la réglementation, la thermodynamique, les fluides frigorigènes et les manipulations sur un circuit frigorifique.
• Evaluation pratique individuelle sur bancs pédagogiques.

Le stagiaire participant à la formation doit au préalable évaluer ses connaissances en réalisant un test de positionnement.

2025-12-15 09:00:00
Le 31 octobre 2025 - CAPEB de Lons-le-Saunier, 9 Av. du Stade Municipal, 39000 Lons-le-Saunier
Le 19 novembre 2025 - CAPEB de Lyon, 59 Rue de St Cyr, 69009 Lyon
Le 15 décembre 2025 - Capeb de Bourgoin-Jallieu, 28 Av. Henri Barbusse, 38300 Bourgoin-Jallieu

Objectif :

• Comprendre les transferts thermiques dans le bâtiment
• Identifier les typologies et caractéristiques des isolants thermiques existants sur le marché
• Maîtriser les procédés d’isolation thermique par l’extérieur des parois verticales
• Repérer les principaux écarts et pathologies observés sur les travaux en lien avec cette catégorie de travaux
• Respecter les exigences réglementaires
• Appliquer les principales règles de conception et de mise en œuvre en vue d’éviter les principaux écarts et pathologies observés
• Distinguer les pratiques en bâti moderne/contemporain et en bâti ancien
• Anticiper et gérer les interfaces et interactions avec les autres corps d’états ou catégories de travaux
• Gérer l’ordonnancement et les interfaces en réalisation
• Vérifier et contrôler la bonne réalisation des travaux
• Formuler les recommandations d’usage
• Recueillir les besoins du client, argumenter ses choix techniques et économiques
• Identifier et intégrer les aides financières existantes en fonction de la situation et du revenu fiscal du client.

Programme de la formation :

1 ère SEQUENCE : connaître les principes et technologies d’isolation thermique par l’extérieur des parois verticales

• Comprendre les transferts thermiques dans le bâtiment. Identifier les typologies et caractéristiques des isolants thermiques existants sur le marché. • Maîtriser les procédés d’isolation thermique par l’extérieur des parois verticales.

2 ème SEQUENCE : comprendre les principaux écarts et pathologies observés en lien avec la catégorie de travaux

• Repérer les principaux écarts et pathologies observés sur les travaux en lien avec cette catégorie de travaux, et mettre en œuvre les moyens pour les éviter.

3 ème SEQUENCE : éviter les principaux écarts et pathologies observés par la conception et la mise en œuvre d’une ITE performante adaptée au bâti moderne et contemporain

• Respecter les exigences réglementaires.
• Appliquer les principales règles de conception et de mise en œuvre en vue de traiter les points singuliers et éviter les écarts et contre-performances.
• Savoir analyser l’existant.
• Anticiper et gérer les interfaces et interactions avec les autres corps d’états ou catégories de travaux.
• Gérer l’ordonnancement et les interfaces en réalisation.
• Définir les limites de prestations.

4 ème SEQUENCE : éviter les principaux écarts et pathologies observés par la conception et la mise en œuvre d’une ITE performante adaptée au bâti ancien

• Comprendre les problématiques du bâti ancien.
• Connaître les dispositifs existants d’accompagnement à la définition des programmes de travaux en bâti ancien.
• Comprendre les principaux points de vigilance en bâti ancien.
• Prendre en compte les interfaces et l’ordonnancement spécifiques au bâti ancien.
• Définir les limites de prestations.

5 ème SEQUENCE : vérification, réception et prise en main par l’usager

• Vérifier et contrôler la bonne réalisation des travaux.
• Formuler les recommandations d’usage.

6 ème SEQUENCE : savoir conseiller son client et réaliser une offre intégrant les aides financières

• Savoir mener un entretien, argumenter ses choix, traiter les objections.
• Recueillir les besoins du client.
• Argumenter le choix technique et économique d’une ITE.
• Identifier et intégrer les aides financières existantes en fonction de la situation et revenu fiscal du client.

2025-12-16 09:00:00
Le 20 novembre 2025 - CAPEB de Bourgoin-Jallieu, 28 Av. Henri Barbusse, 38300 Bourgoin-Jallieu
Le 16 décembre 2025 - CAPEB de Lyon, 59 Rue de St Cyr, 69009 Lyon

Objectif :
• Comprendre les transferts thermiques dans le bâtiment
• Identifier les typologies et caractéristiques des isolants thermiques existants sur le marché
• Maîtriser les procédés d’isolation par l’intérieur pour les 3 catégories de travaux concernées (parois verticales, plancher haut, plancher bas)
• Comprendre les principaux écarts et pathologies observés sur ces 3 catégories de travaux et mettre en œuvre les moyens pour les éviter
• Respecter les exigences réglementaires
• Appliquer les principales règles de conception et de mise en œuvre en vue d’éviter les principaux écarts et pathologies observés
• Distinguer les pratiques en bâti moderne/contemporain et en bâti ancien
• Anticiper et gérer les interfaces et interactions avec les autres corps d’états ou catégories de travaux
• Gérer l’ordonnancement et les interfaces en réalisation
• Vérifier et contrôler la bonne réalisation des travaux
• Formuler les recommandations d’usage
• Recueillir les besoins du client, argumenter ses choix techniques et économiques
• Identifier et intégrer les aides financières existantes en fonction de la situation et du revenu fiscal du client.

Programme de la formation :

1 ère SEQUENCE : connaître les principes et technologies d’isolation thermique par l’intérieur (ITI)

• Comprendre les transferts thermiques dans le bâtiment.
• Identifier les typologies et caractéristiques des isolants thermiques existants sur le marché.
• Maîtriser les procédés d’isolation par l’intérieur pour les 3 catégories de travaux concernées (parois verticales, plancher haut, plancher bas).

2 ème SEQUENCE : comprendre les principaux écarts et pathologies observés en lien avec les travaux d’ITI

• Repérer les principaux écarts et pathologies observés sur ces 3 catégories de travaux.

3 ème SEQUENCE : éviter les principaux écarts et pathologies observés par la conception et la mise en œuvre d’une ITI performante adaptée au bâti moderne et contemporain

• Respecter les exigences réglementaires.
• Appliquer les principales règles de conception et de mise en œuvre en vue de traiter les points singuliers et éviter les écarts et contre-performances.
• Analyser l’existant.
• Anticiper et gérer les interfaces et interactions avec les autres corps d’états ou catégories de travaux.
• Gérer l’ordonnancement et les interfaces en réalisation.
• Définir les limites de prestations.

4 ème SEQUENCE : éviter les principaux écarts et pathologies observés par la conception et la mise en œuvre d’une ITI performante adaptée au bâti ancien

• Comprendre les problématiques du bâti ancien.
• Connaître les dispositifs existants d’accompagnement à la définition des programmes de travaux en bâti ancien.
• Comprendre les principaux points de vigilance en bâti ancien.
• Prendre en compte les interfaces et l’ordonnancement spécifiques au bâti ancien.
• Définir les limites de prestations.

5 ème SEQUENCE : vérification, réception et prise en main par l’usager

• Vérifier et contrôler la bonne réalisation des travaux.
• Formuler les recommandations d’usage.

6 ème SEQUENCE : savoir conseiller son client et réaliser une offre intégrant les aides financières

• Savoir mener un entretien, argumenter ses choix, traiter les objections.
• Recueillir les besoins du client.
• Argumenter le choix technique et économique d’une ITI.
• Identifier et intégrer les aides financières existantes en fonction de la situation et revenu fiscal du client

2025-12-17 09:59:00
Le 19 novembre 2025 - CAPEB de Lyon, 59 Rue de St Cyr, 69009 Lyon
Le 17 décembre 2025 - Capeb de Bourgoin-Jallieu, 28 Av. Henri Barbusse, 38300 Bourgoin-Jallieu

Objectifs :

• Comprendre les transferts thermiques dans le bâtiment
• Identifier les typologies et caractéristiques des matériaux d'isolation thermique des parois vitrées verticales, de volets isolants et de portes d'entrée donnant sur l'extérieur
• Maîtriser les différents types de mise en œuvre
• Pour le bâti ancien, maîtriser les solutions alternatives au simple remplacement des menuiseries (conservation, restauration des menuiseries d’origine, renforcement du vitrage, double-fenêtre)
• Repérer les principaux écarts et pathologies observés en lien avec ces travaux et mettre en œuvre les moyens pour les éviter
• Respecter les exigences réglementaires
• Appliquer les principales règles de conception et de mise en œuvre en vue d’éviter les principaux écarts et pathologies observés
• Anticiper et gérer les interfaces et interactions avec les autres lots
• Gérer l’ordonnancement et les interfaces en réalisation
• Vérifier et contrôler la bonne réalisation des travaux
• Formuler les recommandations d'usage
• Recueillir des besoins du client, argumenter ses choix techniques et économiques
• Identifier et intégrer les aides financières existantes pour un projet de remplacement de parois vitrées verticales, fermetures et protection solaires en fonction de la situation et du revenu fiscal du client.

Programme de la formation :

1 ère SEQUENCE : connaître les principes et technologies des parois vitrées verticales, fermetures et protections solaires

• Comprendre les transferts thermiques dans le bâtiment.
• Identifier les typologies et caractéristiques des matériaux d'isolation thermique des parois vitrées verticales, de volets isolants et de portes d'entrée donnant sur l'extérieur.
• Maîtriser les différents types de mise en œuvre.
• Pour le bâti ancien, maîtriser les solutions alternatives au simple remplacement des menuiseries (conservation, restauration des menuiseries d’origine, renforcement du vitrage, double-fenêtre).

2 ème SEQUENCE : comprendre les principaux écarts et pathologies observés en lien avec la catégorie de travaux

• Repérer les principaux écarts et pathologies observés en lien les matériaux d'isolation thermique des parois vitrées verticales, de volets isolants et de portes d'entrée donnant sur l'extérieur et mettre en œuvre les moyens pour les éviter.

3 ème SEQUENCE : éviter les principaux écarts et pathologies observés par la conception et la mise en œuvre de menuiseries (fenêtres et portes) et fermetures, performantes

• Respecter les exigences réglementaires.
• Appliquer les principales règles de conception et de mise en œuvre en vue de traiter les points singuliers et éviter les écarts et contre-performances.
• Accepter le support.
• Anticiper et gérer les interfaces et interactions entre les différents lots, améliorés ou non en même temps que les travaux de la catégorie de travaux, et ne compromettant pas l’atteinte d’une rénovation performante.
• Gérer l’ordonnancement et les interfaces en réalisation.
• Définir les limites de prestations.

4 ème SEQUENCE : vérification, réception et prise en main par l’usager

• Vérifier et contrôler la bonne réalisation des travaux.
• Formuler les recommandations d'usage.

5 ème SEQUENCE : savoir conseiller son client et réaliser une offre intégrant les aides financières

• Mener un entretien, argumenter ses choix, traiter les objections.
• Recueillir les besoins du client.
• Argumenter le choix technique et économique d’un remplacement de menuiseries extérieures.
• Identifier et intégrer les aides financières existantes en fonction de la situation et du revenu fiscal du client.

2025-12-18 09:00:00
Le 29 octobre 2025 - CAPEB de Lons-le-Saunier, 9 Av. du Stade Municipal, 39000 Lons-le-Saunier
Le 18 novembre 2025 - CAPEB de Lyon, 59 Rue de St Cyr, 69009 Lyon
Le 18 décembre 2025 - Capeb de Bourgoin-Jallieu, 28 Av. Henri Barbusse, 38300 Bourgoin-Jallieu

Objectifs :

• Intégrer les enjeux du marché de la rénovation énergétique
• Identifier l’état du parc
• Maîtriser les principes d’éco conditionnalité et les principaux dispositifs d’aides financières
• Comprendre le parcours de qualification RGE et viser une qualification en lien avec son activité
• Comprendre le fonctionnement thermique global d’un bâtiment
• Identifier les objectifs d’une rénovation énergétique de qualité
• Développer une vision transversale, globale du projet intégrant la gestion des interfaces et interactions entre lots
• Comprendre les principaux écarts et principales pathologies du bâtiment
• Appréhender l’ordonnancement des étapes d’une rénovation énergétique de qualité et responsabilités associées
• Sur les projets de rénovations particuliers : respecter la réglementation thermique s’appliquant, déterminer les aides financières auxquelles le client est éligible, appliquer le taux de TVA adéquat

Programme de la formation :

1ère SEQUENCE : intégrer les enjeux du marché de la rénovation énergétique

• Intégrer les enjeux du marché de la rénovation énergétique
• Identifier l’état du parc.

2ème SEQUENCE : comprendre le parcours de qualification RGE travaux et porter les dispositifs d’aides à la rénovation énergétique

• Maîtriser les principes d’éco conditionnalité et les principaux dispositifs d’aides financières
• Comprendre le parcours de qualification RGE et viser une qualification en lien avec son activité.

3ème SEQUENCE : appliquer les conditions de réussite d’une rénovation énergétique durable et de qualité

• Comprendre le fonctionnement thermique global d’un bâtiment
• Identifier les objectifs d’une rénovation énergétique de qualité
• Développer une vision transversale, globale du projet intégrant la gestion des interfaces et interactions entre lots
• Comprendre les principaux écarts et principales pathologies du bâtiment
• Appréhender l’ordonnancement des étapes d’une rénovation énergétique de qualité et responsabilités associées.

4ème SEQUENCE : connaître les cas particuliers de rénovation des bâtiments existants sur des projets de rénovation particuliers :

• Respecter la réglementation thermique s’appliquant
• Déterminer les aides financières auxquelles le client est éligible• Appliquer le taux de TVA adéquat.

2025-12-19 09:00:00
Le 30 octobre 2025 - CAPEB de Lons-le-Saunier, 9 Av. du Stade Municipal, 39000 Lons-le-Saunier
Le 17 novembre 2025 - CAPEB de Lyon, 59 Rue de St Cyr, 69009 Lyon
Le 19 décembre 2025 - CAPEB de Bourgoin-Jallieu, 28 Av. Henri Barbusse, 38300 Bourgoin-Jallieu

Objectif :

• Repérer les sources de polluants
• Identifier les grands principes de ventilation et technologies associées
• Repérer les principaux écarts et pathologies observés en lien avec la ventilation mécanique et mettre en oeuvre les moyens pour les éviter
• Respecter les exigences réglementaires.
• Appliquer les bonnes pratiques de conception et les principales règles de dimensionnement et mise en oeuvre en vue d’éviter les principaux écarts et pathologies observés
• Gérer les interfaces et l’ordonnancement des travaux
• Vérifier, contrôler et mettre en service son installation
• Expliquer le fonctionnement et l’intérêt d’entretenir son installation à son client
• Recueillir les besoins du client, argumenter ses choix techniques et économiques
• Identifier et intégrer les aides financières existantes en fonction de la situation et du revenu fiscal du client.

Programme de la formation :

1ère SEQUENCE : connaître les principes et technologies existants en ventilation mécanique

• Pourquoi ventile-t-on ? Repérer les sources de polluants.
• Identifier les grands principes de ventilation et technologies associées.

2ème SEQUENCE : comprendre les principaux écarts et pathologies observés en lien avec la catégorie de travaux

• Repérer les principaux écarts et pathologies observés en lien avec la ventilation mécanique et mettre en oeuvre les moyens pour les éviter.

3ème SEQUENCE : éviter les principaux écarts et pathologies observés par la conception et la mise en oeuvre d’ une installation de ventilation performante

• Respecter les exigences réglementaires.
• Appliquer les bonnes pratiques de conception en vue d’éviter les principaux écarts et pathologies observés.
• Appliquer les principales règles de dimensionnement et mise en œuvre en vue de traiter les points singuliers et éviter les écarts et contre-performances.
• Anticiper et gérer les interfaces en conception.
• Gérer les interfaces et l’ordonnancement des travaux.

4ème SEQUENCE : vérification, réception, mise en service et entretien de l’installation

• Vérifier et contrôler le bon fonctionnement de l’installation.
• Mettre en service le système de ventilation mécanique.
• Expliquer l’intérêt d’entretenir son installation à son client.

5ème SEQUENCE : savoir conseiller son client et réaliser une offre intégrant les aides financières

• Mener un entretien, argumenter ses choix, traiter les objections.
• Argumenter le choix technique et économique d’un système de ventilation mécanique.
• Identifier et intégrer les aides financières existantes en fonction de la situation et revenu fiscal du client.