La CAPEB est l’organisation professionnelle représentative des entreprises artisanales du bâtiment.

La CAPEB 17 rassemble près de 1 200 entreprises artisanales du bâtiment de Charente-Maritime. Indépendante des pouvoirs publics, la CAPEB est la première organisation professionnelle du secteur qui se mobilise pour défendre, promouvoir et représenter les intérêts sociaux économiques des entreprises artisanales du bâtiment.

Si l’artisanat est la première entreprise de France, c’est aussi la plus bousculée par une situation économique difficile qui s’éternise et par un contexte règlementaire de plus en plus contraignant.

Les artisans ont plus que jamais besoin d’une force qui les représente ! Cette force est nécessaire pour endiguer les lois, les normes ou autres dispositions administratives qui menacent l’équilibre fragile de nos entreprises. Mais la CAPEB n’est pas pour autant une force conservatrice. Son poids, sa représentativité et sa crédibilité en font un interlocuteur écouté, une véritable force de proposition sur toutes les grandes questions d’ordre juridique, fiscal, économique et social. Notre action est un combat permanent, mené pour des artisans par des artisans. Plus forts, ensemble !

J.C. POCHON - Le président

Votre CAPEB est au service de ses adhérents. Elle vous conseille, vous informe au quotidien et assure votre représentation sur l’ensemble du département. Juridiquement et financièrement indépendante, elle mène tout au long de l’année de grandes actions pour vous sensibiliser sur les questions qui peuvent avoir un impact sur l’exercice de votre métier et promouvoir l’artisanat du bâtiment.


Histoire, victoires et valeurs

  • La CAPEB 17 a plus de 60 ans d’existence.
  • Un acteur reconnu du secteur
  • Des valeurs fortes

Les sections professionnelles

Au sein de la CAPEB départementale, les différents métiers du bâtiment sont représentés par des sections professionnelles. Ces sections professionnelles :

  • Assurent une mission d’information et d’animation auprès des artisans locaux d’un même métier,
  • Organisent régulièrement des réunions d’information et de sensibilisation sur les grandes questions techniques et professionnelles qui peuvent avoir un impact sur l’exercice de votre métier.


La vocation de la CAPEB départementale : promouvoir, représenter, défendre vos intérêts matériels et moraux :

  • Assurer la défense individuelle et collective de ses adhérents,
  • Représenter l’artisanat du bâtiment face aux pouvoirs publics et auprès des parlementaires,
  • Assurer un suivi des dossiers législatifs, juridiques, fiscaux, économiques, professionnels et sociaux,
  • Contribuer au développement économique des entreprises locales.

La CAPEB vous informe et vous accompagne :

  • Elle vous conseille dans vos relations commerciales,
  • Elle vous aide dans la gestion de votre personnel,
  • Elle transmet des informations juridiques et techniques,
  • Elle vous facilite le travail : contrats-types, devis-types, rédaction de guides …,
  • Elle maintient les relations entre partenaires,
  • Elle assure la promotion des métiers de l’artisanat auprès du grand public.

La Commission Départementale des Femmes d'Artisan

Au sein de la CAPEB, une Commission Départementale des Femmes d'Artisans (CDFA) assure un service de proximité auprès des conjoints d'artisans.
La Commission Départementale des Femmes d’artisans est à l’écoute des demandes et des revendications, des conjoints d’artisans du bâtiment. Elle défend leurs intérêts auprès des autorités locales, organise des réunions d’informations sur les droits et responsabilité du conjoint, son statut, la gestion de l’entreprise et valorise leur rôle dans l’entreprise.
Pour recevoir des informations ou prendre contact avec votre Commission Départementale des Femmes d’Artisans, contactez-nous !

Une équipe à votre service