Le patrimoine bâti est le lien entre le passé et le futur. Les entreprises artisanales du bâtiment en sont les gardiens. Le patrimoine bâti est l’un des témoins de notre histoire. Le préserver c’est ne pas oublier notre histoire, avoir des traces d’où l’on vient pour mieux savoir où l’on va. A travers la Commission régionale patrimoine, la CAPEB entend PROMOUVOIR la restauration du bâti existant dans tous les corps de métiers, en tant que préoccupation transversale au même titre que la sécurité. Permettre la MONTÉE EN COMPÉTENCE des artisans via un parcours de formation. VALORISER les compétences des artisans grâce au "CIP patrimoine", et en faire un signe reconnu auprès des clients publics et privés.

Patrimoine - Notre définition

Le patrimoine ou bâti ancien de qualité, qu’il soit « protégé » ou « de proximité », est reconnu pour avoir un caractère, des techniques spécifiques, des éléments d’architecture. Il est aussi le témoin d’intérêt culturel, historique ou social.

Mais le patrimoine n’est pas seulement constitué de bâtiments qui traversent le temps. Il y est également question de modes constructifs avec un caractère architectural spécifique, de techniques et de matériaux et d’outils employés par le passé, qui font la richesse et la particularité du savoir-faire non délocalisable.

Ce savoir-faire, détenu par les artisans et les compagnons, permet de conserver ce patrimoine vivant.

Le patrimoine est ce dont on hérite. Nous nous devons de le respecter.

En France, plus de 50 % des logements bâtis datent d’avant 1974 (*Source Insee – Les Conditions de logement en France – 2017). Pour le maintien de ce patrimoine, les artisans du bâtiment jouent un rôle central.**

Les qualifications et labellisations spécifiques au patrimoine demeurent mal connues. Sensibiliser et informer autour de la question du patrimoine est donc un enjeu central, dans un secteur où la rénovation et les travaux de performance énergétique sont prépondérants.

Des valeurs fortes

Forts d’un réseau d’entreprises passionnées et impliquées, forts d’un patrimoine bâti riche et diversifié, forts d’une politique active menée par le Conseil Régional pour la connaissance, la conservation et l’animation du patrimoine, il apparaissait naturelle de créer une commission patrimoine CAPEB régionale. Elle est l’illustration de l’investissement de la CAPEB et des entreprises artisanales du Bâtiment dans cette ambition forte de préservation du Patrimoine, héritage du passé et chemin vers l’avenir.

Raison d'être de la Commission régionale patrimoine

En complément des actions départementales, la Commission régionale patrimoine vient désormais coordonner les actions à l’échelle des Pays de la Loire pour faciliter les échanges entre les départements et émuler des actions communes. Cette instance a aussi vocation à développer et à administrer la marque CAPEB « CIP Patrimoine » (Certificat d’identité professionnel) ainsi que de la faire connaître auprès des partenaires institutionnels. La commission régionale patrimoine regroupe ainsi des chefs d’entreprise acteurs de la restauration du patrimoine dans le but de favoriser les rencontres entre artisans ayant des savoir-faire liés à la restauration du patrimoine au travers des réunions techniques, des visites de chantiers... Un parcours de formations pour la montée en compétence des artisans désireux de développer leur entreprise est également préparé.

Le CIP patrimoine

Une marque pour faire reconnaître les compétences DES entreprises artisanales œuvrant sur le Patrimoine bâti. Le Certificat d’Identité Professionnelle (CIP) mention Patrimoine constitue une carte d’identité de l’entreprise. Pour les artisans, c’est un moyen de valoriser leur savoir-faire et de renforcer leur place sur le marché du patrimoine. Pour les clients, c’est un gage de qualité, en choisissant une entreprise compétente pour des travaux de rénovation et de restauration du bâti ancien. C’est un moyen d’être identifié par les Architecte du Patrimoine, les maîtres d’œuvre, les maîtres d’ouvrages publics et privés ainsi que les particuliers dans le domaine du patrimoine. Il permet aux entreprises de renforcer leurs positions sur le marché du bâti ancien, et de faire valoir leurs savoir-faire. Le CIP est opposable sur les marchés publics (Arrêté du 7 novembre 2001).

Critères d'obtention du CIP patrimoine

La démarche de candidature de l’entreprise au CIP Patrimoine est conditionnée aux 3 exigences suivantes : Être artisan et être titulaire du CIP dans son métier - Avoir suivi le stage préparant au CIP mention Patrimoine - Présenter au minimum 3 références de chantier à caractère patrimonial.

Le Certificat d’Identité Professionnelle (CIP) est rempli par le chef d’entreprise avec l’appui de sa CAPEB départementale.

Le dossier de candidature est disponible sur demande auprès de la CAPEB Pays de la Loire. Les dossiers sont examinés par la Commission CIP Patrimoine de la CAPEB Pays de la Loire.

Formation CIP Patrimoine

Une formation au CIP Patrimoine doit être suivie par le chef d’entreprise ou par un salarié de l’entreprise. La formation CIP mention Patrimoine est d’une durée de 3 jours. Elle est animée par un Architecte du Patrimoine. Objectifs : identifier les acteurs et les procédures relatives à la protection du patrimoine, connaître les méthodologies de diagnostic du bâti ancien (lecture du bâti avant l'élaboration de l'offre et l'intervention technique), maîtriser les aides financières à la rénovation et la restauration du patrimoine. Retrouvez les dates de formation sur www.maformationbatiment.fr

Rejoignez le réseau d’artisans CAPEB acteurs du patrimoine bâti

Pour en savoir plus, contactez votre CAPEB Départementale ou la CAPEB Pays de la Loire au 02 40 89 71 47 - capeb@capeb-paysdelaloire.fr

CAPEB LOIRE- ATLANTIQUE 02 40 08 99 60 - accueil@capeb44.fr

CAPEB MAINE ET LOIRE 02 41 368 368 - capeb@capeb49.fr

CAPEB MAYENNE 02 43 49 38 00 - capeb@capeb-mayenne.fr

CAPEB SARTHE 02 43 520 520 - contact@capeb-sarthe.fr

CAPEB VENDÉE 02 51 62 38 74 - capeb@capeb-vendee.fr

Pour aller plus loin, rendez-vous sur patrimoinebati.capeb.fr