2017-05-18 00:00:00

Semaine Régionale des Artisans Messagers

Depuis 1995, les Artisans Messagers interviennent auprès des élèves du département du Puy-de-Dôme afin de leur faire partager leur passion de la construction et de les sensibiliser aux métiers du bâtiment.

Le 18 mai, l'intervention des Artisans Messagers au Collège Alexandre Varenne de Saint Eloy les Mines a fait l'objet d'un reportage télévisé diffusé lors de l'édition régionale du 19/20 de France 3:

Reportage: http://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/emissions/jt-1920-auvergne

Edition du 18 mai, à partir de 18’40.

Les interventions des Artisans Messagers s'inscrivent dans une véritable politique active de découverte de la réalité des métiers des artisans du bâtiment :
Soutenue par le ministère de l’Education Nationale, l’essentiel du dispositif repose sur l’idée qu’il faut rendre le jeune acteur de son orientation et lui donner une image de la diversité et de la richesse des métiers artisanaux alliant savoir faire traditionnels et innovation technique.
Au-delà des savoir-faire des professionnels, l’animation permet de mettre l’accent sur la construction de l’habitat dans le respect de l’environnement, les techniques innovantes, la précision des manipulations et la performance des outils actuels.

Qui sont les Artisans Messagers?

Des professionnels du Bâtiment, en activité ou retraités qui se déplacent dans les écoles primaires, collèges et lycées ou dans les forums de métiers. Ces personnes suivent en amont une formation animée par un artisan formateur.

Qui est concerné ?

Ces opérations se déroulent en milieu scolaire, à destination des collégiens de manière à éveiller la curiosité des enfants et de les encourager à s’intéresser aux filières du bâtiment.
L’intervention des Artisans Messagers peut être organisée dans le cadre des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires mis en place depuis la réforme des collèges en 2016.

Comment se déroule l’animation ?

La CAPEB se rapproche des collèges et écoles de son champ géographique pour convenir d’une animation.

Une fois le rendez-vous pris, les cours traditionnels des élèves sont suspendus pour un jour. Avec de vrais matériaux et équipés d’une panoplie d’outils, les élèves participent concrètement, par petits groupes, à l’édification d’une maquette.

Ces interventions peuvent faire partie intégrante d’un projet pédagogique plus global mené par les enseignants à l’attention des jeunes sur les différents thèmes liés à la construction ou à l’habitation : les règles de mathématiques, le respect de l’environnement, etc …

La CAPEB du Puy-de-Dôme est toujours à la recherche d’artisans susceptibles d’intégrer le programme. Si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à nous contacter.