2020-04-24 12:30:00

COVID 19 - LETTRE DU PRESIDENT CAPEB 01 - 24/04/2020

Message de Frédéric BAGNE, Président de la CAPEB de l'AIN " beaucoup de courage et d’énergie pour passer ce cap difficile" PLUS FORT ENSEMBLE

Cher Adhérent, Chère Adhérente

Depuis cinq semaines notre pays et nos entreprises sont en confinement. Pour vous, chefs d’entreprise du Bâtiment qui devez faire face à cette crise sanitaire aussi bien au sein de votre famille qu’au sein de votre entreprise la situation est encore plus délicate.

Depuis cinq semaines, la CAPEB s’est battue pour que la santé des salariés, des chefs d’entreprises et de leurs conjoints, reste la priorité n°1. Elle s’est battue également pour que la santé économique des entreprises, et notamment des plus petites soit préservée.

Les efforts de la CAPEB, conjugués à ceux de l’U2P (l’Union des Entreprises de Proximité) à laquelle elle appartient, comme à ceux de l’ensemble des organisations professionnelles du Bâtiment et des Travaux Publics, ont porté leurs fruits.

· Nous avons travaillé avec l’OPPBTP, le ministère du Travail et le ministère de la Santé pour créer un guide de préconisations des gestes et mesures sur les chantiers et dans les ateliers spécifiques au BTP.

· Nous avons fait valoir les besoins des entreprises en masques et gel hydro-alcoolique, et des livraisons importantes ont démarré et se poursuivront dans les semaines à venir.

· Nous avons agi auprès des banques et des assureurs pour qu’ils contribuent au soutien financier des entreprises.

· Nous avons fait entendre au gouvernement que le fonds de solidarité devait être mobilisé dès la perte de 50 % du Chiffre d’Affaires et non pas de 70%. Sur la base du Chiffre d’Affaires mensuel moyen de 2019 et non pas sur le Chiffre d’affaires comparé mois par mois.

· Nous avons obtenu que les entreprises du Bâtiment bénéficient du Chômage partiel, alors même que ce secteur n’a pas fait l’objet de fermeture administrative.

· Nous avons obtenu du ministère du Logement, la poursuite de l'instruction des documents d'urbanisme pour éviter l'arrêt des chantiers au-delà du confinement, et la réduction des délais de recours.

· …

Pour porter ces demandes, nous nous appuyons sur les attentes et difficultés que vous nous faites remonter au quotidien et nous vous en remercions. De même, nous vous remercions tous du travail de lobbying que vous effectuez sur les territoires auprès de nos parlementaires et décideurs publics, pour que les préoccupations des entreprises artisanales du Bâtiment soient entendues et comprises.

Aujourd’hui, les conditions sont réunies pour que notre activité reprenne progressivement et durablement.

Dans cette nouvelle phase de confinement, la CAPEB est à vos côtés pour vous aider et vous conseiller en respectant les 2 principes d’actions suivants :

1. La priorité à la santé des salariés, des chefs d’entreprises et des conjoints, mais aussi de nos clients.

2. La reprise d’activité, sous réserve que les préconisations de l’OPPBTP puissent être mises en œuvre dans l’entreprise et sur les chantiers.

Durant cette phase, la CAPEB continuera de faire pression sur les pouvoirs publics, les parlementaires, les partenaires de la filière professionnelle afin vous représenter et vous défendre, notamment pour obtenir l’annulation des charges.

Pour cela, nous avons besoin de vous. N’hésitez pas à nous fairepart de vos difficultés et attentes.

Pour vous accompagner dans vos démarches et actions à mettre en place, vous trouverez la boite à outils de la CAPEB actualisée sur notre site.

Cher adhérent, chère adhérente, je vous souhaite beaucoup de courage et d’énergie pour passer ce cap difficile pour chacun d’entre nous et vous adresse mes chaleureuses salutations.

Frédéric BAGNE

Président de la CAPEB de l’Ain