2021-02-10 00:00:00

Le chômage intempéries : Qu’est-ce que c’est ? Comment ça fonctionne ?

Il neige, il gèle ou encore il pleut tellement que vous ne pouvez matériellement pas travailler ou faire travailler vos salariés au risque de mettre leur santé en danger ? Pas de panique ! Vous pouvez recourir au chômage-intempéries, c’est-à-dire que vous pouvez placer vos salariés en arrêt de travail en leur versant une indemnisation pouvant être en partie remboursée par la Caisse Congés Intempéries BTP.

___
QUELLES SONT LES ENTREPRISES CONCERNEES PAR LE REGIME DU CHÔMAGE-INTEMPERIES

Les entreprises du bâtiment et des travaux publics sont obligatoirement assujetties à ce régime.
Toutefois, certaines activités du bâtiment, non exposées au risque intempéries, ne sont pas assujetties au régime. Elles ne versent pas de cotisations et ne peuvent pas mettre leurs salariés en chômage intempéries.

Il s’agit des entreprises : d’installation de chauffage central, de ventilation, de climatisation, d’isolation, de pose de revêtement plastiques et installations diverses, d’installations thermiques industrielles, ou de construction de chambres froides.

___
QUELLES SITUATIONS PEUVENT ÊTRE CONSIDEREES COMME DES "INTEMPERIES"

Les conditions météorologiques doivent être effectives. Ces conditions sont le gel, la neige, le verglas, la pluie, le vent violent ou les inondations. Pour être retenues comme valables, elles doivent être mesurables.

Les conditions météorologiques doivent rendre le travail entrepris effectivement impossible ou dangereux sur le chantier même. Il doit vous être également impossible de procurer une occupation de remplacement à vos ouvriers pour qu’il y ait chômage-intempéries indemnisable.

Devenez adhérent pour accéder au contenu de cette page.

Adhérez

ou si vous êtes déjà adhérent

Connectez-vous

Grâce à la CAPEB :

  • j’échange avec mes collègues
  • je forme mon équipe pour rester innovant
  • je dispose d’un appui technique et d’une aide juridique personnalisée
  • j’économise du temps et de l’argent
  • j’accède à des qualifications professionnelles adaptées à mes besoins
  • je conseille au mieux mes clients dans la concrétisation de leurs projets

Adhérez à la CAPEB, réseau de proximité, faites le choix de réussir !