2021-03-09 00:00:00

Ouverture des restaurants le midi pour les salariés du BTP

Chers collègues, Chers adhérents,

L’ensemble des professionnels du BTP poursuit ses efforts depuis de nombreux mois, afin de maintenir l’activité du secteur tout en respectant des mesures sanitaires contraignantes : c’est un défi collectif que nous menons de front avec nos salariés.

En revanche, il ne nous paraissait pas tolérable que depuis plusieurs mois, nos salariés et nous même devions-nous réfugier dans nos véhicules, nous contentant d’un sandwich mangé sur le pouce. Rappelons que tous les chantiers, ne disposent pas d’un bungalow (ou une « base vie ») permettant une pause déjeuner satisfaisante ainsi que l’utilisation de sanitaires.

Quelle régression concernant les conditions sociales de nos employés ! Quelle image donnons-nous de notre profession auprès des jeunes et du public au sens large ? Nous qui peinons déjà à attirer vers nos métiers. Nous qui souffrons déjà d’un manque de personnel, ces conditions n’aident aucunement.

Ainsi, après avoir demandé l’avis de nos adhérents, nous nous sommes activement rapprochés de l’UMIH (Union des Métiers de l’Industrie Hôtelière) dès le mois de novembre 2020, afin de solliciter la Préfecture pour la réouverture des restaurants le midi pour nos métiers.

Bien sûr nous aurions souhaité que ce combat puisse aboutir plus rapidement, mais il a fallu recenser les restaurateurs volontaires, mettre en place une procédure adaptée… Il a aussi fallu convaincre les représentants des grandes entreprises du BTP qui considéraient que sur chaque chantier il y a une base-vie permettant la prise de déjeuner sans contrainte particulière…on croit rêver !

Aujourd’hui, nous sommes fiers de vous annoncer que le travail de nos élus sur le terrain a porté ses fruits.

Dans cette période compliquée et si particulière, l’esprit de solidarité, de cohésion, doit être encore plus présent dans l’esprit de chacun. Nous sommes tous essentiels pour œuvrer à la reconstruction de notre économie nationale.

C’est également dans cet esprit de soutien, que nous vous invitons à contacter nos restaurateurs locaux, pour planifier les repas de vos équipes (voir procédure au verso).

Plus Forts. Ensemble !

Syndicalement,

Angelo PAGANESSI, Président de la CAPEB de l’Aube.

Hervé CASAUBON, Président de la CNATP de l’Aube.

La CAPEB & CNATP ont mis en place un schéma du dispositif.