Economie circulaire/ Impact environnemental du bâtiment et écoconstruction

Retrouver dans cette rubrique les éléments d'information sur l'économie circulaire, la réduction de l'impact environnemental du bâtiment et l'écoconstruction.

L’économie circulaire vise à changer de paradigme par rapport à l’économie dite linéaire, en limitant le gaspillage des ressources et l’impact environnemental, et en augmentant l’efficacité à tous les stades de l’économie des produits (source ADEME). Vous trouverez ci-après un lien pour télécharger un résumé de 2 pages d'un rapport de l'institut Montaigne publié sur la question en novembre 2016: téléchargement

La réduction des impacts environnementaux des bâtiments est une nécessité dans le contexte de la volonté de réduire la production des gaz à effet de serre. Cette réduction intervient lors de la conception, de la construction, de l'utilisation et de la déconstruction des bâtiments.

L'éco-construction (ou l'éco-rénovation), consiste à atteindre une haute performance sur plusieurs cibles : l’environnement, le confort et la santé des occupants d’un bâtiment, la préservation des ressources énergétiques (matières premières, eau), la lutte contre le changement climatique, la réduction des déchets et de la pollution, la qualité de l’air intérieur, le confort des occupants (acoustique, visuel), la qualité environnementale et sanitaire des produits de construction.

Cette page et son contenu a reçu le soutien:
du Conseil Régional Auvergne Rhône Alpes: lien
de l'ADEME: lien

Outils et documents utiles

En tant qu'adhérents CAPEB, vous trouverez les documents suivants :
  • Ecoconception et Evolution des exigences

  • Guide du FCBA-Bien comprendre le traitement du bois

  • Evolutions du Crédit d'Impôts Transition Energétique au 1er janvier 2018

  • Procédés photovoltaïques intégrés sur la liste verte de l’AQC

  • Invitation au salon Eurobois de Lyon