Gérer le risque poussières (sauf amiante)

Le risque lié aux poussières est un sujet important qu’il faut prendre en considération, notamment d’un point de vue santé et sécurité. D’autant plus que tous les métiers du BTP sont concernés par les poussières et peuvent donc y être exposées.

Le risque lié aux poussières est parfois ignoré ou minoré car il n’est pas forcément visible et n’impacte pas immédiatement la santé. Pourtant travailler en présence de poussières peut présenter, en plus d’un inconfort immédiat, des risques pour votre santé et celle de vos salariés.

Tous les corps de métier sont concernés par les poussières et peuvent y être exposées : c’est le cas des métiers de la maçonnerie, des métiers de la pierre, des métiers de la couverture, des métiers du carrelage, des métiers des revêtements de sol et de la peinture…

C’est pourquoi il faut connaître ce risque pour mieux s’en protéger en adoptant les bons réflexes !

En tant que chef d’entreprise, il vous faut réfléchir à une nouvelle organisation sur vos chantiers et dans vos ateliers, et à de nouvelles pratiques de travail pour ne plus produire de poussières ou en produire le moins possible.

Consultez le guide sur la prévention du risque poussière.

Pour aller plus loin

Outils et documents utiles

En tant qu'adhérents CAPEB, vous trouverez les documents suivants :
  • Guide - Prévention risque poussière (hors amiante)