Retour sur la mobilisation "Y'EN A MARRE" du 17 décembre 2025 à la Préfecture de l'Aube
Faisant suite au mécontentement grandissant des artisans du bâtiment, la CAPEB avait mené une enquête auprès de ses adhérents pour recueillir leur avis sur MaPrimeRénov’ et la REP qui génèrent tant d’exaspérations.
Les résultats de l’enquête sont édifiants et ont conduit la CAPEB à engager une action syndicale forte sur l’ensemble des territoires.
- MaPrimeRénov’ est devenue ingérable, alors même que 79 % des artisans la jugent indispensable pour déclencher les travaux. Règles instables, démarches interminables, retards de paiement… les entreprises n’en peuvent plus.
- La REP PMCB (collecte des déchets du BTP) reste inadaptée : maillage insuffisant, règles différentes selon les points de collecte, outils multiples… Les artisans demandent un dispositif simple, lisible et uniforme.
- L’inégalité fiscale insupportable entre les différentes formes juridiques d’entreprises qui reste incompréhensible pour les professionnels du bâtiment.
Ces trois sujets (et bien d’autres comme la pression fiscale, les délais de paiement qui s’allongent, la facturation électronique…) plongent les entreprises dans l’incertitude, fragilisent leur activité et ralentissent les chantiers partout dans le pays.. c'est pourquoi la CAPEB a décidé d'engager une action sur l'ensemble du territoire le 17 décembre 2025.
De son côté, la CNATP a également souhaité se mobiliser pour faire entendre ses craintes notamment sur la remise en question du crédit d'impôt Service à la personne qui bénéficie aux clients des paysagistes, ainsi que la distorsion de concurrence entre le monde agricole et les TOP, amplifiée par la fin progressive de la défiscalisation du GNR.
C'est pourquoi le 17 décembre dernier, les représentants de la CAPEB et de la CNATP de l'Aube se sont données rendez-vous devant la Préfecture de l'Aube. L'occasion d'aller porter nos revendications auprès du Secrétaire Général de la Préfecture, Franck DORGE et des parlementaires dont Madame Angélique RANC, qui était présente.
Pour en savoir plus, consultez les dossiers de presse de la CAPEB et de la CNATP.









